Elisabeth Borne, PDG de la RATP: "Il y a 7 colis suspects par jour"

Elisabeth Borne, PDG du réseau de transport RATP, en juillet 2016. - FRANCOIS GUILLOT / AFP
Elisabeth Borne, PDG de la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) depuis un an et demi, était ce matin l'invitée de Patrick Cohen sur France Inter, "Nous sommes en vigilance maximale et travaillons main dans la main avec la préfecture de police" détaille la présidente, interrogée à propos de la sécurité dans le réseau de transport parisien. Jeudi 8 septembre, trois femmes radicalisées ont été interpellées, elles avaient comme projet d'attaquer la Gare de Lyon.
"Depuis les attentats de janvier, les colis suspects ont été multipliés par deux. Sur le premier semestre, nous avons 62% de signalements supplémentaires. Il y a en moyenne en ce moment 7 colis suspects par jour, dont 30% sur le RER A." détaille la présidente de la RATP.
Des colis suspects qui réclament à chaque fois l'intervention des démineurs qui prennent en général 40 minutes, créant de nombreux retards sur le réseau. "La sécurité est l'affaire de chacun, continue Elisabeth Borne, les colis suspects sont très pénibles pour nos voyageurs et montrent que tout le monde doit être vigilant".
Détecter les signes de radicalisation
Par ailleurs, Elisabeth Borne est revenue sur l'application de la loi Savary. Adoptée définitivement en mars 2016, cette loi vise à renforcer la sécurité et a améliorer la lutte contre la fraude dans les transports publics. Les agents de sécurité de la RATP peuvent désormais procéder à une inspection visuelle des bagages, des fouilles et prochainement des palpations de sécurité. "Des dispositions très importantes" selon Elisabeth Borne.
Une loi qui permet également le criblage des salariés, afin de détecter d'éventuels signes de radicalisation: des enquêtes administratives peuvent être réalisées au moment du recrutement puis sur signalement de la police ou de l'employeur.