Vincennes: 650 élèves transférés dans un autre collège à cause de l'air pollué

Des solvants ont été retrouvés dans l'air, à l'intérieur du bâtiment d'un collège de Vincennes. - Capture Google Street View
Dans une semaine, tous les élèves et profs du collège Saint-Exupéry à Vincennes auront quitté l'établissement. En pleine année scolaire, les 650 élèves et toute l'équipe éducative vont déménager dans l'ancien collège Gustave Monod à Vitry-sur-Seine, libéré depuis quelques mois. Une crèche de 33 enfants, le Relais d'assistantes maternelles et un restaurant scolaire situés dans les mêmes locaux vont aussi être transférés.
En cause, la découverte de polluants lors d'études préparatoires à la réhabilitation du collège, dont une partie des bâtiments date de 1885. Dans un communiqué commun, le Conseil départemental du Val-de-Marne et la ville de Vincennes indiquent qu'ont ainsi été trouvés des solvants chlorés, "tétrachloroéthylène (PCE)" et "trichloroéthylène (TCE)". Des solvants "liés à une activité industrielle présente sur le site de 1900 à 1970".
Un déménagement "à titre de précaution"
Saisie, l'Agence régionale de santé a analysé les solvants au cours de deux cycles d'analyses conduits entre octobre et novembre. Si elle estime que la situation "ne présente pas d'urgence sanitaire", elle préconise "à titre de précaution, la fermeture des espaces impactés par cette pollution".
L'installation des collégiens aura lieu le 27 novembre, mais le collège Saint-Exupéry fermera ses portes dès mardi 21 novembre, après les cours. Des travaux de dépollution vont être entrepris dans l'établissement.
Le retour des élèves dans leur collège ne se fera pas avant plusieurs mois. A compter du 8 janvier 2018, ils seront à nouveau transférés dans un autre établissement moins éloigné, situé à Saint-Maur-des-Fossés. Le Conseil départemental envisage la construction d'un collège provisoire, à proximité de Saint-Exupéry qui ne devrait rouvrir qu'à la rentrée de septembre 2018.