Vaccination des étudiants: Frédérique Vidal assure qu'il n'y aura "pas d'obligation"

Frédérique Vidal le 16 mars 2021 à l'Assemblée nationale - Alain JOCARD © 2019 AFP
"Il n’y aura pas d’obligation de vaccination". Alors que l'année universitaire touche à sa fin, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur s'est confiée à nos confrères du Parisien pour détailler les modalités de la rentrée.
"En France, nous avons la chance d’avoir des capacités qui permettent à tout Français qui le souhaite d’être vacciné à la fin de l’été", a affirmé la ministre, à quelques jours de l'ouverture de la vaccination à tous les adultes. Si Frédérique Vidal écarte toute obligation de se faire vacciner pour les étudiants, elle continue de tabler sur "une rentrée à 100% en présentiel".
"Garder le meilleur de cette année compliquée"
Pour ce faire, "on a mis la disposition des enseignants et des établissements des autotests pendant cette période d’examens, on continuera", affirme-t-elle. Pour autant, ce retour en présentiel ne signifie pas l'abandon de certaines pratiques d'enseignement mises en place pendant les confinements. Ainsi, "certains chefs d'établissements" pourraient continuer à avoir recours à des "outils numériques". "Il faudra garder le meilleur de cette année compliquée", ajoute la ministre.
"On imagine que la majorité des étudiants sera vaccinée", espère-t-elle, pour faciliter la reprise des cours. Pour les "étudiants internationaux", des "prérentrées vaccinales" seront organisées, pour permettre à ceux qui ne sont pas encore vaccinés de l'être.
"Nous partons du principe qu’ils seront soumis aux règles d’entrée au sein de l’Union européenne. Mais nous travaillons aussi à un protocole qui permette d’inclure les étudiants internationaux dans la campagne", a-t-elle détaillé.