"Une estime de soi revalorisée": quand les métiers de l'artisanat s'invitent au collège pour faire naître des vocations

Pour faire naitre davantage de vocations, la ministre de l'Éducation, Élisabeth Borne a annoncé ce mercredi 4 juin un plan pour améliorer l'orientation des élèves au collège et au lycée. De la classe de 5e à la terminale, la ministre propose "quatre demi-journées par an dédiées à l’orientation, avec un programme de compétences à acquérir".
Au collège Jules-Michelet situé à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), la concentration est maximale dans une classe de 5ème. En effet, l'association "De l'or dans les mains" est venue pour présenter le métier de joaillerie. Au programme: création de bijoux.
"J'aime bien travailler avec les mains"
"On fait une panthère avec du fil de métal", explique un collégien qui semble très investi dans l'activité. "J'aime bien travailler avec les mains. Les travaux manuels, ça libère du travail", ajoute-t-il.
Pour accompagner les élèves, Janie, une joaillière professionnelle, a fait spécialement le déplacement pour permettre aux élèves de découvrir ce métier.
"Je n'aimais pas tellement l'école, donc je peux comprendre (...) On peut se dire qu'il y a un 'ailleurs' possible dans les métiers d'art", explique celle qui travaille chez Cartier.
Un temps de pause loin des écrans
Outre l'orientation, ces ateliers pourraient permettre aux collégiens un temps de pause loin des écrans. "Je suis plus intéressé par des métiers liés à l'informatique, mais j'aime beaucoup l'activité", se réjouit Achraf.
Pour Clara Fruchon, membre de l'association De l'or dans les mains, cette activité permet aussi de créer "un climat de classe très calme".
"Il y a des élèves qui se rendent compte qui sont capables de créer, de faire des choses avec leurs mains. C'est aussi une confiance en soi et une estime de soi revalorisées", affirme-t-elle.
L'association propose 10 heures d'atelier par an. Ces activités continuent de faire sensation auprès des établissements scolaires: au total, plus de 200 collèges sont placés sur liste d'attente pour bénéficier d'un atelier.