BFMTV
Education

Surveillante tuée à Nogent: pas avant le CM1, avec ou sans discours... Comment va se dérouler la minute de silence

placeholder video
Une minute de silence sera observée ce jeudi 12 juin dans les établissements scolaires en mémoire de Mélanie, la surveillante de collège tuée mardi. Les cours reprennent ce jeudi matin dans le collège de Nogent, en Haute-Marne, où se sont passés les faits.

Un moment pour se souvenir. Une minute de silence sera observée ce jeudi 12 juin, en mémoire de Mélanie, surveillante de collège âgée de 31 ans, deux jours après sa mort dans un collège de Nogent, en Haute-Marne, alors que les cours reprennent ce jeudi matin dans l'établissement.

Ce moment de recueillement doit se tenir dans tous les établissements scolaires du pays, à la demande de la ministre de l'Éducation nationale. S'il est prévu à midi, le ministère a, selon les informations de BFMTV, demandé aux établissements de faire preuve de souplesse à ce sujet, la minute de silence pourra donc aussi avoir lieu le matin ou l'après-midi, en fonction de ce qui arrange les établissements.

Concernant la minute de silence en elle-même, plusieurs variantes sont possibles. Les établissements sont libres de l'organiser dans la cours et de l'accompagner de la lecture de textes et de discours ou de préférer la faire en classe en y joignant un temps d'échange entre enseignants et élèves.

Certains niveaux dispensés

Si les élèves de tous niveaux sont a priori concernés, les classes de Première et de Terminale en sont dispensées, en raison des révisions du bac. À l'école primaire, aucune minute de silence n'est prévue pour les élèves de CP, CE1 et CE2, cette fois en raison de l'âge des élèves.

Pour les classes de CM1 et CM2, ce moment de recueillement n'est pas obligatoire, il est cette fois laissé à la libre l'appréciation des enseignants et doit permettre avant tout de répondre aux questions et aux inquiétudes des élèves.

Le suspect en garde à vue

Le suspect du meurtre de Mélanie, un collégien de 14 ans, a été interpellé et placé en garde à vue. Cette dernière a été prolongée mercredi de 24 heures pour permettre "de nouvelles auditions", a indiqué le procureur de la République de Chaumont, Denis Devallois. L'issue de cette garde à vue doit être connue ce jeudi.

L'enquête a été ouverte pour "meurtre aggravé", du fait du statut de la victime, qui était chargée d'une mission de service public, et pour "tentative de meurtre sur une personne dépositaire de l'autorité publique".

"La question de la qualification se pose", a indiqué le procureur, alors que le mis en cause a assuré aux enquêteurs "avoir eu l'intention de tuer".

En raison de sa minorité, le suspect encourt une peine de 20 ans de réclusion criminelle au lieu d'une peine de prison à perpétuité.

Une marche blanche est prévue vendredi à 18 heures au départ du collège François-Dolto, de Nogent, à l'appel de la famille de la victime.

Véronique Fèvre, Juliette Desmonceaux, avec AFP