BFMTV

Rythmes scolaires : le contenu de la réforme

Dans le premier degré, la journée de cours ne devrait pas excéder 5h30 au lieu de 6 heures actuellement.

Dans le premier degré, la journée de cours ne devrait pas excéder 5h30 au lieu de 6 heures actuellement. - -

Présenté au Parlement début 2013, le projet de loi de refondation de l’école prévoit la réforme des rythmes scolaires avec l'instauration d'une semaine de quatre jours et demi.

Rentrée 2013 ou rentrée 2014, les communes ont désormais deux mois pour dire quand elles mettront ont en place la semaine de quatre jours et demi dans les écoles. François Hollande a promis 250 millions d’euros, en récompense pour les plus réactives. Une somme dont la répartition reste à définir.

Dans le projet de décret soumis aux syndicats, le ministère se refuse à donner une organisation rigide. Il préfère laisser aux communes et aux enseignants le soin d’organiser la semaine, à condition que chacun respecte un cadre.

24 heures par semaine

Dans le premier degré, la journée de cours ne devrait pas excéder 5h30 au lieu de 6 heures actuellement. De même, chaque demie-journée ne devrait pas dépasser 3h30. Enfin la pause déjeuner serait d’1h30 minimum. Et la demie-journée supplémentaire aura lieu le mercredi matin, sauf exception.

Au total le nombre d’heures de cours de changera pas, c’est toujours 24 heures par semaine. Mais à cela s’ajoute pour les enseignants deux heures en demi groupes, pour mener des activités pédagogiques complémentaires. Enfin les communes devront, comme prévu, prendre en charge les élèves trois heures minimum par semaine.