BFMTV

Hollande : "La réforme des rythmes scolaires s'étalera sur 2 ans"

La réforme des rythmes scolaires va s'étaler sur deux ans.

La réforme des rythmes scolaires va s'étaler sur deux ans. - -

Devant les maires de France, François Hollande a précisé la réforme des rythmes scolaires : elle s'étalera sur deux ans, et les collectivités qui la mettront en œuvre bénéficieront d'un fonds de 250 millions d'euros.

Le président François Hollande a annoncé mardi que la réforme des rythmes scolaires "s'étalera sur deux ans". Il fait ainsi droit à une demande des maires exprimée lors du congrès de l'Association des maires de France (AMF).

"Ceux qui veulent le faire pour (la rentrée 2013) pourront le faire, les autres" pourront mettre en oeuvre la réforme à la rentrée 2014, a déclaré François Hollande.

"Je pense aux villes en difficulté"

Le président a également annoncé avoir demandé au gouvernement de mettre en place à la rentrée 2013 "un fonds spécifique de 250 millions d'euros, pour accompagner" les collectivités qui mettront en oeuvre la réforme des rythmes scolaires et qui le "justifient". 

"Je pense aux communes rurales et aux villes les plus en difficulté", a ajouté le chef de l'Etat, devant les maires réunis au congrès des maires de France

Les maires des petites communes s'inquiétaient, par la voix de l'AMF, des coûts supplémentaires à leur charge engendrés par la réforme, "alors que leurs ressources ne progressent plus".