BFMTV
Education

Rythmes scolaires: activités périscolaires payantes à Tours-sur-Marne

A Tours-sur-Marne, l'école et la mairie veulent proposer des activités de "super qualité" aux enfants.

A Tours-sur-Marne, l'école et la mairie veulent proposer des activités de "super qualité" aux enfants. - -

Si à Paris et dans de nombreuses villes, les activités périscolaires seront gratuites, d'autres communes ont choisi de demander une participation financière aux parents. C'est le cas dans le village de Tours-sur-Marne dont l'école accueille 160 élèves.

A Tours-sur-Marne (Marne), les activités périscolaires induites par la réforme des rythmes scolaires seront payantes. La mairie a choisi pour assurer ces activités de demander une participation financière aux parents. La nouvelle a été plus ou moins bien accueillie par les parents d'élèves dont certains ont dû aménager leurs horaires.

La mairie assume

Pour les 160 élèves de l'école de Tours-sur-Marne, le nouveau planning est fin prêt. Dès la semaine prochaine les élèves termineront à 15h45 au lieu de 16h30. Ensuite, des activités payantes seront proposées à raison d'un euro l'heure.

Du côté de la mairie, on assume. Cette contribution, "faire payer un peu", permettra "de viser la super qualité". Cela permettra par exemple de faire organiser une chorale par "une chanteuse de très haut niveau" ou de confier un atelier d'escrime à un "maître d'armes".

Le financement , talon d'Achille du passage aux 4,5 jours

Dans le cas de Tours-sur-Marne le financement de ces activités sera assuré par des aides publiques, une contribution de la mairie à hauteur de 15.000 euros, le reste, 4.000 euros, revenant aux parents. D'une manière générale, le financement des activités périscolaires pose problème aux communes les plus pauvres. Si un fonds d'amorçage est bien prévu, certaines communes risquent d'être à la peine pour assumer les nouvelles dépenses.

David Namias et Sandra Boulanger