BFMTV
Education

Rythme scolaire : le casse-tête des petites communes

-

- - -

Les communes peuvent demander une dérogation pour que le mercredi matin à l'école soit remplacé par le samedi matin, pour des raisons économiques, mais les parents d'élèves s'y opposent.

La réforme du rythme scolaire prévoit d'instaurer 4 jours et demi de cours à l’école, y compris le mercredi matin. Mais certaines communes peuvent demander une dérogation et choisir de donner cours le samedi matin. Les mairies s'interrogent sur la décision à prendre.

C'est le cas dans un petit village près de Bordeaux, Créon, 4.000 habitants. Ici, la demi-journée supplémentaire pose problème. Faire cours le mercredi matin coûterait 9.000 euros plus cher par classe et par an. L'une des raisons tient au fait que si l'école s'occupe des enfants le mercredi, les animateurs des centres aérés doivent être reclassés. Autre raison : le samedi, les enfants déjeunent à leur domicile, et évitent à la commune des frais de cantine. La mairie miserait donc plutôt sur le samedi matin.

Mais ces arguments économiques ne passent pas du côté des associations de parents d'élèves, pour qui le mercredi matin offre une meilleure continuité dans l'apprentissage hebdomaire, et un rythme de vie plus confortable. Avant de trancher, la mairie organisera une réunion pour entendre les arguments de toutes les parties.