Ce que dit le décret sur les rythmes scolaires

Les bambins devront désormais se lever tôt le mercredi matin, comme leurs parents. - -
Dernière ligne droite sur la négociation des rythmes scolaires pour le ministère de l’Education nationale. Le projet de décret, qui fixe les grandes lignes du retour à la semaine de quatre jours et demi, est présenté ce mardi matin au Conseil supérieur de l'Education, qui réunit syndicats, parents d'élèves mais aussi représentants du patronat.
>> A LIRE AUSSI - La fine manoeuvre de Hollande sur les rythmes scolaires
Pour les écoliers français du premier degré, le nombre d'heures de cours ne change pas selon ce projet de décret. Il y a toujours 24 heures par semaine, mais réparties différemment cependant.
Finie la semaine de quatre jours, et place à la semaine de quatre jours et demi, avec travail le mercredi matin. Le choix du samedi matin se fera sur dérogation, accordée par le directeur d'académie. La demi-journée en plus permettra d'atteindre 180 jours de classe par an, contre 144 actuellement.
Plus d'activités culturelles et sportives
En contrepartie la journée sera allégée : elle ne devra pas dépasser cinq heures trente, et pas plus de trois heures trente le mercredi matin, avec une pause minimale d'1h30 le midi. Cependant, pas question de lâcher les enfants avant 16h30 : des activités pédagogiques complémentaires sont prévues.
Les enseignants auront ainsi la possibilité de faire du soutien pour les plus en difficultés, ou des activités liées aux projets d'école. Les communes, elles, devront se charger d'organiser des activités sportives et culturelles.
Toutes les écoles devront répartir librement ces heures d'ici la rentrée 2013. Un casse-tête en perspective, car il s'agit de concilier des intérêts souvent divergents. Le texte est soumis à l'avis du Conseil supérieur de l'Education ce mardi, mais aucun risque de le voir retoqué : leur avis n'est que purement consultatif.