BFMTV

Réforme du collège: les syndicats débattront le 4 juin d'une nouvelle journée de grève

BFMTV

Les syndicats d'enseignants qui avaient appelé à la grève mardi contre la réforme du collège ont décidé de débattre le 4 juin d'une autre grève le mois prochain, annoncent-ils jeudi, sans appeler au boycott du brevet. Le 4 juin, ils appellent à une "journée nationale des collèges", qui comportera des assemblées générales, heures d'information syndicale, débats avec les parents, rassemblements, etc., indiquent dans un communiqué commun le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, le Snep-FSU (enseignement professionnel), le Snalc, classé à droite, même s'il s'en défend, FO, Sud, et la CGT. Ils appellent également les personnels à signer une pétition.

Ils réclament "l'abrogation" du décret et de l'arrêté sur la réforme du collège publiés mercredi au Journal officiel, dès le lendemain de la grève, qualifiant leur parution de "provocation" et "mépris des personnels" car "il est illusoire d'espérer mettre en oeuvre une réforme contre les professionnels".

L'intersyndicale n'a en revanche pas appelé jeudi à boycotter le brevet des collèges dont les épreuves écrites se dérouleront les 25 et 26 juin. Le Snalc avait lui déclaré qu'il appellerait à boycotter cet examen. 

la rédaction avec AFP