BFMTV
Education

Réforme du bac: la classe de terminale a déjà changé de nom chez nos voisins européens

Des lycéens passent le bac au lycée Jean-de-la-Fontaine à Paris, le 17 juin 2010.

Des lycéens passent le bac au lycée Jean-de-la-Fontaine à Paris, le 17 juin 2010. - Olivier Laban-Mattei - AFP

Que ce soit pour la dernière année du cycle secondaire ou pour désigner l'examen qui le clôt, de nombreux pays d'Europe ont déjà adopté la notion de "maturité". Jean-Michel Blanquer aimerait renommer ainsi la classe de Terminale.

Après la disparition des filières ES, L et S, adieu la "Terminale". Le ministre de l'Education nationale, qui présentait mercredi son projet de réforme du baccalauréat - et de l'enseignement secondaire -, a annoncé "ne plus vouloir appeler 'terminale' la classe de terminale", mais plutôt "classe de maturité".

Moins poétique, un proche du ministre évoque également auprès du HuffPost le terme de "classe tremplin". La "classe de maturité", qui collerait au "grand oral" du même nom qui serait instauré par la réforme, semble rencontrer un écho favorable de la part de plusieurs syndicats enseignants.

"Ces noms ne correspondent plus à rien et la terminale n'est le terminus de rien", relève par exemple Philippe Tournier, secrétaire général du syndicat de chefs d'établissements SNPDEN-Unsa, auprès du site d'informations.

Il faut dire que Jean-Michel Blanquer n'a pas soulevé l'idée de "classe de maturité" par hasard. Dans plusieurs pays d'Europe, particulièrement à l'est, cette idée de maturité revient à la fin du cycle secondaire.

Déjà une douzaine de pays d'Europe concernés

L'Italie en est le premier exemple, souvent citée à l'occasion de cette réforme du baccalauréat. Non seulement le ministère se serait inspiré de son colloquio pour son "grand oral", mais aussi du nom de l'examen complet: la maturità, dont la traduction est assez transparente.

En Suisse, les élèves peuvent fréquenter une "école de maturité", dont le nom peut changer selon le canton, préparant à la "maturité gymnasiale". L'examen final porte le même nom. Ils peuvent aussi fréquenter d'autres types d'établissements menant à une "maturité professionnelle".

La notion de maturité est retenue pour l'examen final dans de nombreux autres pays d'Europe: Pologne (Matura ou egzamin maturalny), Autriche (Reifeprüfung), Bosnie-Herzégovine (Matura), Bulgarie (Matura), Croatie (Svjedodžba o državnoj maturi, "certificat de maturité d'Etat") Hongrie (Érettségi), Lituanie (Brandos atestatas), Slovaquie (Maturita), Slovénie (Matura) et République tchèque (Maturita).

Le terme se retrouve jusqu'en Israël, où les lycéens passent le Te'udat Bagrut: un "certificat de maturité".

Liv Audigane