BFMTV
Education

Près d'un enseignant du primaire sur trois en grève

Près d'un tiers des enseignants sont en grève ce mardi. (Photo d'illustration)

Près d'un tiers des enseignants sont en grève ce mardi. (Photo d'illustration) - Fred Tanneau - AFP

L'école devrait être un des secteurs les plus touchés par la mobilisation des fonctionnaires ce mardi 22 mai.

Le principal syndicat d'enseignants du primaire SNUipp-FSU estime à 30% la part de grévistes au niveau national ce mardi. Pour le moment, aucun chiffre n'est disponible pour les professeurs de collège et de lycée, qui ne sont pas obligés de se déclarer grévistes 48h à l'avance. 

Dans les collèges et lycées, le mouvement "devrait être suivi mais il y a une petite interrogation au lycée car plusieurs mardis ont déjà sauté et il y a un programme à terminer avant les révisions du bac", a souligné auprès de l'AFP Frédérique Rolet, secrétaire générale du syndicat Snes-FSU. 

L'accueil des tout-petits dans les crèches -un service municipal ou départemental hormis les établissements privés -sera également perturbé avec des horaires d'ouverture restreints ou des fermetures partielles ou totales.

Neuf syndicats de la fonction publique ont appelé à faire grève ce mardi en signe de protestation contre le projet de réforme du service public voulu par le gouvernement. L'école devrait être un des secteurs les plus touchés par le mouvement. 

L.A., avec Véronique Fèvre et AFP