Politiques et personnalités souhaitent bon courage aux candidats au bac

Des candidats passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat, le 18 juin 2018 au lycée Pasteur à Strasbourg. - Frédérick Florin - AFP
Ça y est, c'est le jour J. Depuis 8h ce matin, environ 750.000 candidats planchent sur l'épreuve de philosophie du baccalauréat. Désir, art et surtout vérité: comme chaque année, ils ont le choix entre deux sujets de dissertation et un commentaire de texte.
Un des premiers encouragements est venu du ministre de l'Education en personne. "Vous pouvez y aller serein, c'est cette sérénité qui va vous permettre de réussir", a déclaré Jean-Michel Blanquer dans une vidéo diffusée quelques heures avant le début des épreuves.
La secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées a souhaité "bon courage à tous les élèves y compris ceux en situation de handicap".
Quelques heures après le début des épreuves, le Président a conseillé aux candidats de "ne rien lâcher, jusqu'au bout" et souhaité bon courage aux futurs bacheliers.
"On a tous eu la boule au ventre"
Le secrétaire d'Etat et porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux s'est lui souvenu de "la boule au ventre" pour souhaiter bonne chance "à toutes celles et ceux qui passent le bac aujourd'hui".
"Croyez en vous, ne lâchez rien et... relativisez en pensant à la joie que vous allez ressentir quand vos épreuves seront terminées", a préféré souligner Christophe Castaner, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement et délégué général de La République en marche.
Anne Hidalgo, Alain Juppé ou encore Christian Estrosi: les maires aussi ont souhaité bon courage aux candidats de leur ville ou de leur région en ce premier jour d'épreuves écrites du bac.
"Une année sans bac" pour Manuel Valls
Du côté des parlementaires, le député apparenté LaREM Manuel Valls a souligné que c'était "une année sans bac" pour lui mais qu'il pensait "à toutes celles et ceux qui le passent à partir de ce matin". L'ancien Premier ministre a aussi eu une pensée pour "les parents et tous les personnels de l'Education nationale".
De son côté, le député LaREM Matthieu Orphelin a simplement commenté "Naufrage" en citant un tweet du syndicat ferroviaire dans les directions centrales de la SNCF Sud Rail.
"Courage c'est la dernière ligne droite! Encore 5 ans d'études inutiles et 5 de stages sous-payés, pour pouvoir enfin vous faire uberiser dans les règles", ont posté ces derniers en guise d'encouragements.
Les clubs de foot avec leurs jeunes supporters
Plus légère, l'auteure-compositrice-interprète québécoise Coeur de Pirate a eu une pensée pour ses fans français qui passent le bac ce lundi. "Écouter le dernier album de Cœur de pirate peut augmenter votre chance de passer, ou pas, c’est pas moi qui le dit mais ça peut vous aider à dé-stresser ça c’est sûr!", a-t-elle glissé.
Le club de football de l'AS Monaco, tout comme l'OGC Nice ou l'Olympique de Marseille, a eu une pensée pour ses supporters qui ont dû jongler entre matchs et révisions en cette Coupe du Monde.