BFMTV

Mobilisation lycéenne: échauffourées dans le 14e arrondissement de Paris

Un rassemblement de lycéens émaillé d'incidents a eu lieu ce mercredi dans le 14e arrondissement de Paris.

Situation tendue ce mercredi matin dans le 14e arrondissement. En début de matinée, une cinquantaine de lycéens ont bloqué partiellement le lycée François-Villon. Le rassemblement qui se tenait d'abord dans le calme s'est ensuite envenimé lorsque des manifestants ont lancé des projectiles en direction des forces de l'ordre venues encadrer le mouvement. 

Les manifestants ont ensuite été rejoints par d'autres lycéens et la manifestation s'est déplacée dans la rue, près du tramway de la porte de Vanves qui a été partiellement bloqué. Des échauffourées ont ensuite éclaté entre lycéens et forces de l'ordre avec du côté des lycéens des jets de projectiles et des départs de feu volontaires. Les forces de l'ordre ont répliqué avec des tirs de gaz lacrymogène et de flashball. 

La situation s'est finalement calmée vers 10h30. Quatre policiers ont été blessés, l'un deux a perdu des dents à la suite de jets de projectiles. Plusieurs lycéens ont été interpellés en flagrant délit. 

En marge du mouvement des gilets jaunes, des lycéens de toute la France se mobilisent contre la réforme du bac et du lycée. Ils critiquent également la plateforme Parcoursup.

Alexandre Chauveau avec C. B