Mariage homo : une majorité de Français contre un débat à l'école

Les écoles catholiques souhaiteraient organiser des débats à l'école, même en primaire. - -
Une majorité de Français interrogés par l'institut de sondage CSA pour BFMTV se disent hostiles à l'organisation dans le cadre scolaire d'un débat sur le mariage homosexuel, selon les résultats d'une enquête d'opinion publiés jeudi.
A la question "Pensez-vous que l'organisation dans les établissements scolaires de débats entre élèves et professeurs sur le mariage homosexuel serait une très mauvaise ou plutôt une mauvaise chose", 54% des 1.002 personnes interrogées répondent oui.
"Cette idée ne passe pas dans l'opinion française, une majorité absolue, à droite comme à gauche, refuse l'organisation de tels débats dans les écoles", décrypte Jérôme Sainte-Marie, directeur du département opinion de l'institut CSA.
33% des personnes interrogées sont d'un avis opposé (27% estiment que ce serait "plutôt une bonne chose" et 6% "une très bonne chose". 13% des sondés se sont dits "sans opinion".
Les jeunes sont pour
Les sympathisants du Modem arrivent en tête (19%) des sondés qui pensent que ce serait "une très bonne chose" et à l'inverse ceux du Front national sont en tête (40%) de ceux qui pensent que ce serait "une très mauvaise chose".
Par tranche d'âge ce sont les jeunes de 18-24 ans qui sont le plus favorables (11%) à l'organisation d'un débat et les 50-64 ans ceux qui y sont le plus opposés (32%).
Certains ne sont pas contre le principe d’un débat à l’école à la condition que celui-ci soit strictement encadré et sans parti pris de la part des enseignants.
Le ministre de l'Education Vincent Peillon a récemment reproché à l'enseignement privé d'avoir prôné l'organisation de débats sur le mariage homosexuel dans ses établissements. Dimanche une grande manifestation nationale est prévue à Paris pour protester contre le projet de loi instaurant le mariage d'homosexuels.