L'UMP divisée à propos de la manifestation anti-mariage homo

L'UMP bat le rappel pour la manifestation anti-mariage homo de dimanche prochain. - -
Sur son site internet, l’UMP bat le rappel des troupes, pour la manifestation anti-mariage homo de ce dimanche 13 janvier. Jean-François Copé donne va même jusqu'à donner un point de rendez-vous précis aux sympathisants de son parti. Mais si l’opposition au mariage pour tous est largement plébiscitée au sein du mouvement, les élus eux sont partagés sur la façon de l’exprimer.
Contre, mais pas forcément dans la rue
Pour Sébastien Huyghe, député UMP du Nord, "quand on est une formation politique, on a le droit de dire à un moment, que trop c'est trop, qu'il y a une limite à ne pas franchir". En clair, la participation à la manifestation de dimanche apparaît légitime. La position de Jérôme Chartier, député UMP du Val d'Oise, est à l'opposé : "je ne défilerai pas, je l'ai dit, je le redis et je le redis encore". Pour ce proche de François Fillon, l'élu se voit conférer par les Français une responsabilité qui doit s'exprimer "sur les plateaux de télévision et aussi dans l'hémicycle".
Deux visions, deux styles
Derrière ces deux visions du rôle de l’élu se dessine la différence de style entre Jean-François Copé et François Fillon, mise en avant pendant la campagne interne pour la présidence de l’UMP. Le premier continue à défendre une droite décomplexée, offensive.
Le second opte pour une posture plus distante, qui valait déjà quand l'ex-Premier ministre dirigeait les affaires de la France. Conviction ou non, François Fillon pourrait voir l'avantage tourner à son rival d'hier en cas de succès de la manifestation, dimanche.