BFMTV
Education

Le collège de Conflans-Sainte-Honorine renommé collège Samuel Paty ce vendredi

placeholder video
La ministre de l'Éducation Élisabeth Borne se rend ce vendredi à Conflans-Sainte-Honorine pour assister à la cérémonie de changement de nom du collège du Bois d'Aulne. L'établissement prendra le nom de son professeur Samuel Paty, assasiné par un terroriste islamiste en 2020.

Un changement lourd en symbole. Le collège du Bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) va prendre officiellement ce vendredi 14 mars le nom du professeur Samuel Paty, assassiné en 2020 à la sortie de l'établissement par un terroriste islamiste.

Le collège sera rebaptisé cet après-midi à 15 heures lors d'une cérémonie à laquelle participera Élisabeth Borne, la ministre de l'Éducation nationale.

"C'est une manière de rendre hommage à notre collègue (...) en tant que personne mais aussi parce qu'il a été attaqué en tant que professeur", confie au micro de BFMTV une enseignante de l'établissement.

Un nom inscrit dans la "mémoire collective"

La décision avait été prise cet automne par le collège et le conseil municipal de Conflans-Sainte-Honorine. Pour le maire Laurent Brosse (Horizons), il s'agit de réaffirmer l'attachement de la commune aux valeurs républicaines.

Le changement "permet aussi d'inscrire durablement le nom de Samuel Paty dans notre commune et dans la mémoire collective des habitants", met en avant l'édile.

Lors de la cérémonie, une des sœurs de Samuel Paty, Gaëlle, prendra la parole. Une chorale du collège sera aussi présente et des élèves vont lire des textes en mémoire du professeur. Enfin, une plaque portant le nom de Samuel Paty sera dévoilée.

L'autre sœur de l'enseignant, Mickaëlle Paty, ne devrait pas être présente. Une semaine après le procès de l'assassinat de son frère, à l'issue duquel tous les accusés ont été reconnus coupables, elle avait déposé un recours administratif en responsabilité contre le maire en considérant qu'il avait manqué à ses obligations légales de sécurité.

François Blanchard