BFMTV

INFOGRAPHIES. Taux de réussite record au Bac 2020: comparez les résultats année par année

Infographie

Infographie - BFMTV

Sur les 718.000 candidats de cette année, 657.300 ont obtenu le bac d'emblée. Un taux de réussite record qui ne prend pas encore en compte les candidats qui iront aux rattrapages.

Avec 91,5% de taux de réussite, le baccalauréat de 2020 bat tous les records. Ce chiffre vaut pour l'ensemble des Bac - le général, le technologique et le professionnel - et ne prend en compte que ceux qui l'ont obtenu d'emblée, sans passer par les rattrapages.

D'ordinaire, ce genre de taux de réussite n'est même pas atteint à la fin de l'épreuve, après les rattrapages. L'année dernière par exemple, le taux de réussite final n'était "que" de 88,1%. En temps normal, le taux de réussite pré-rattrapage ne dépasse pas la barre des 80%, comme le montrent les deux infographies ci-dessous (cliquez sur la flèche pour afficher le deuxième graphique).

Sur les 718.000 candidats de cette année, 657.300 l'ont donc réussi d'emblée. 40.900 personnes, qui ont échoué à l'examen - et dont la moyenne est comprise entre 8 et 10 sur 20 - pourront participer aux sessions de rattrapages dans les prochains jours. Enfin, environ 20.000 candidats ont échoué à l'examen et ne passeront pas les épreuves de rattrapage.

Professionnel, général, technologique... Tous les types de bacs concernés

Le taux de réussite varie toujours d'une filière à l'autre, même si cet écart se resserre d'année en année. Voici les résultats, baccalauréat par baccalauréat :

  • Bac général : 94,3% de taux de réussite
  • Bac technologique : 89,4% de taux de réussite
  • Baccalauréat professionnel : 87,4% de taux de réussite

Ces taux - qui ne prennent donc en compte que les candidats ayant réussi d'emblée leur épreuves sans passer par les rattrapages - battent déjà tous les records pour les filières générales et professionnelles. Si on compare les taux de réussite pré-rattrapages des 10 dernières années, l'écart avec 2020 est encore plus important.

Un bac sous forme de contrôle continu à cause du coronavirus

En raison de la pandémie de Covid-19, les lycées ont fermé leurs portes au mois de mars. Certains situés en zone verte ont pu rouvrir de manière partielle en juin mais le véritable retour à la normale n'a jamais eu lieu.

Face à cette situation exceptionnelle, les épreuves du baccalauréat ont été remplacées début avril par le contrôle continu et les moyennes annuelles ont été arrondies à l'unité supérieure. L'oral de français, épreuve qui concerne les élèves de Première, a également été annulé.

Louis Tanca Journaliste BFMTV