BFMTV
en direct

EN DIRECT - Bac 2020: les résultats disponibles

Affichage des résultats du baccalauréat, le 5 juillet 2019 à Paris

Affichage des résultats du baccalauréat, le 5 juillet 2019 à Paris - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

La plupart des 740.000 candidats au bac sont déjà fixés, mais ils connaîtront ce mardi matin officiellement leurs résultats.

De nouvelles réactions sur les réseaux sociaux

A la suite de la diffusion des derniers résultats du baccalauréat, de nouvelles réactions, sur les réseaux sociaux, se sont multipliées. Une nouvelle fois, de nombreux lycéens se sont félicités de l'obtention du diplôme tandis que d'autres estiment que leurs vacances peuvent désormais débuter.

Les résultats de Lille et Paris connus

Après deux premières séries de résultats, les lycéens de Lille et de région parisienne peuvent à leur tour accéder aux notes du baccalauréat.

Elles sont accessibles via les liens suivants:

Académie de Lille

Académie de Paris

Académie de Créteil

Académie de Versailles

Les résultats des dernières académies ont également été mis en ligne

Académie d'Aix-Marseille

Académie de Bordeaux

Académie de Nice

Académie d'Amiens

Académie de Corse

Académie de Normandie

Académie de Montpellier

Académie de Toulouse

Académie de Metz/Nancy

Académie de Limoges

Les réactions se multiplient sur Twitter

A la suite de la publication, à 9h, des résultats du baccalauréat pour huit nouvelles académies, les lycéens se sont de nouveau réjouit de l'obtention du diplôme qui marque la fin de leur enseignement secondaire.

De nouveaux résultats mis en ligne à 9h

Quelques minutes après les premières mises en ligne, les lycéens des académies de Dijon, Nantes, Grenoble, Poitiers, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Rennes et Besançon ont pu accéder aux notes du baccalauréat.

Les résultats sont disponibles sur les liens suivants:

Académie de Dijon

Académie de Nantes

Académie de Grenoble

Académie de Poitiers

Académie de Clermont-Ferrand

Académie de Strasbourg

Académie de Rennes

Académie de Besançon

Les lycéens se félicitent sur les réseaux sociaux

Quelques minutes avant l'annonces des résultats du baccalauréat, l'inquiétude et le stress étaient de mise chez les lycéens, qui faisaient part de leurs doutes sur les réseaux sociaux.

Pour autant, après la mise en ligne des premières notes, beaucoup d'entre eux se félicitaient de l'obtention du diplôme.

Baccalauréat: les premiers résultats tombent à Lyon, Reims et Orléans-Tours

Ce sont les premiers d’une longue série. Ce mardi, à partir de 8h30, les lycéens des académies de Lyon, Reims et Orléans-Tours peuvent accéder, en ligne ou dans leurs centres d’examen, aux résultats du baccalauréat.

Les notes sont disponibles via les liens suivants:

Académie de Lyon

Académie de Reims

Académie d'Orléans-Tours

Vers un taux de réussite record?

Les résultats pourraient s'avérer meilleurs que d'ordinaire en raison de notations généreuses cette année. Pour qu'aucun élève ne soit pénalisé par la fermeture de tous les établissements mi-mars et l'absence d'examen final, le ministère a en effet appelé à un "esprit de bienveillance".

Ces consignes se retrouveront-elles dans les statistiques de cette année? Il faudra comparer avec les résultats des éditions précédentes: en 2019, le taux de réussite avait atteint 77,7% avant les rattrapages: 79,5% dans les séries générales, 75,4% dans les séries technologiques et 75,8% dans la voie professionnelle.

Une édition 2020 bouleversée

Cette dernière édition du bac sous sa forme actuelle aura été totalement inédite. Initialement, la réforme prévue par le ministre Jean-Michel Blanquer devait faire la part belle au contrôle continu à partir de l'an prochain. L'épidémie de coronavirus aura précipité les choses: cette année, seuls ont compté les notes des premier et deuxième trimestres pour la délivrance de l'examen.

La fin du suspens dans la matinée

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré aux résultats du baccalauréat. La plupart des 740.000 candidats de cette année sont déjà fixés, mais ils connaîtront ce mardi matin le verdict officiel.

Chaque académie diffusera les résultats sur son site dans la matinée - vous pouvez retrouver la liste et les liens dans notre article - et les lycéens de terminale pourront aussi parfois les consulter par voie d'affichage, dans les établissements qui sont parvenus à établir des roulements pour respecter une distanciation physique.

BFMTV avec AFP