BFMTV

Bac 2020: comment consulter les résultats, académie par académie

Deux étudiants regardent les résultats du baccalauréat (image d'illustration)

Deux étudiants regardent les résultats du baccalauréat (image d'illustration) - BFMTV

Aix-Marseille, Bordeaux, Lille, Nancy-Metz, Paris, Toulouse... À partir de 8h30, les premiers résultats officiels seront dévoilés sur le site des académies.

Diplômé avec mention, admis de justesse, convoqué au rattrapage ou recalé? Les élèves de terminale découvrent ce mardi les résultats officiels de l'édition 2020 du baccaulauréat, une session exceptionnelle délivrée cette année sur la base du contrôle continu en raison de l'épidémie de coronavirus.

Cette année, 740.584 candidats sont concernés: 53,9% dans les séries générales, 21% dans les séries technologiques, 25,1% dans la voie professionnelle.

Uniquement du contrôle continu

Pour la première fois, aucune épreuve finale n'a été prise en compte pour la délivrance du sésame, ce qui fait que le suspens est moindre que les années précédentes. N'ont été prises en compte que les notes des premier et deuxième trimestres avant le confinement et la fermeture des établissements scolaires pour plusieurs semaines.

Dans ces conditions, le baccalauréat sera-t-il plus facilement délivré que lors des éditions précédentes? Des syndicalistes évoquent des "arrangements et des aménagements" par endroits pour corriger des notes jugées trop faibles.

Les rattrapages dès mercredi

Il faudra comparer les résultats avec les résultats des éditions précédentes: en 2019, le taux de réussite avait atteint 77,7% avant les rattrapages: 79,5% dans les séries générales, 75,4% dans les séries technologiques et 75,8% dans la voie professionnelle.

Les candidats dont la moyenne finale est comprise entre 8 et 10/20 seront convoqués au rattrapage, qui auront lieu selon les modalités classiques entre ce mercredi et ce vendredi, mais dans le respect d'un protocole sanitaire strict.

Les résultats académie par académie

Vous pouvez consulter les résultats d'un candidat ou d'une candidate en cliquant sur l'académie concernée. Les horaires de publication différent d'une académie à l'autre: en France métropolitaine, Lyon ouvre le bal dès 8h30, quand la plupart attendront 10 heures.

Académie d'Aix-Marseille

Académie d'Amiens

Académie de Besançon

Académie de Bordeaux

Académie de Clermont-Ferrand

Académie de Corse

Académie de Créteil

Académie de Dijon

Académie de Grenoble

Académie de Guadeloupe

Académie de Guyane

Académie de La Réunion

Académie de Lille

Académie de Limoges

Académie de Lyon

Académie de Martinique

Académie de Mayotte

Académie de Montpellier

Académie de Nancy-Metz

Académie de Nantes

Académie de Nice

Académie de Normandie

Académie de Nouvelle-Calédonie

Académie d'Orléans-Tours

Académie de Paris

Académie de Poitiers

Académie de Polynésie française

Académie de Reims

Académie de Rennes

Académie de Saint-Pierre-et-Miquelon

Académie de Strasbourg

Académie de Toulouse

Académie de Versailles

Académie de Wallis-et-Futuna

M.D. avec AFP