BFMTV
Education

Ils filment la vétusté de leur lycée, la région annonce 35 millions d'euros de travaux

Des lycéens ont filmé la vétusté de leur lycée d'Ambérieu-en-Bugey, dans l'Ain

Des lycéens ont filmé la vétusté de leur lycée d'Ambérieu-en-Bugey, dans l'Ain - Youtube

Ils ont filmé les dégradations de leur lycée d'Ambérieu-en-Bugey, dans l'Ain. Peu après la diffusion de leur vidéo, la région a débloqué 35 millions d'euros pour effectuer des travaux.

Des faux-plafonds arrachés, des fenêtres cassées, des vitres remplacées par des panneaux de contreplaqué, des salles inondées, ou encore des toilettes pour enfant de maternelle: une vidéo diffusée la semaine dernière sur les réseaux sociaux dénonce la vétusté du lycée de la Plaine de l'Ain d'Ambérieu-en-Bugey.

Ambérieu-en-Bugey
Ambérieu-en-Bugey © Youtube

Cela faisait des mois que les enseignants et parents d'élèves se mobilisaient pour dénoncer la dégradation des locaux. L'établissement scolaire a même dû être fermé au mois de novembre dernier en raison d'une panne de chauffage. 

Un lycée par ailleurs en surcharge d'effectif: il accueille 1900 élèves, soit 500 de plus par rapport à ses capacités. Des préfabriqués font ainsi office de salles de classes dans la cour du lycée.

"Rénovation des bâtiments existants et construction de nouveaux locaux"

Peu après la diffusion de cette vidéo, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé un investissement de 35 millions d'euros, rapporte Le Progrès. "Un total de 35 millions d'euros sera consacré à la rénovation des bâtiments existants et à la construction de nouveaux locaux destinés à remplacer les préfabriqués", précise le conseil régional à 20 minutes.

"Les travaux d'extension débuteront fin 2019 sur un terrain mis à disposition par la mairie d'Ambérieu et permettront de porter à 2000 élèves la capacité d'accueil du lycée", indique Béatrice Berthoud, la vice-présidente de la région en charge des lycées.

Le chantier avait déjà été provisionné "mais l'argent n'avait jamais été débloqué", selon l'entourage de Laurent Wauquiez à 20 minutes. En attendant, les travaux les plus urgents doivent être effectués dès cette année: rénovation des sols, création de salles informatiques, changement du chauffage et remplacement des préfabriqués.

C.H.A.