BFMTV
Education

Faut-il changer nos rythmes scolaires ?

-

- - -

La Conférence nationale sur les rythmes scolaires s'ouvre ce lundi. Plusieurs propositions sur la table, dont le passage au système « cours le matin, sport l'après-midi ». Les experts sont divisés. Donnez votre avis !

Trois propositions majeures de réformes des rythmes scolaires en France sont au programme de la Conférence qui débute ce lundi. En avril dernier, le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel avait annoncé la mise en place de ce comité, dont le travail durera une année et qui rendra ses premières propositions courant 2011.
Les Français semblent majoritairement favorables à la modification des rythmes scolaires. Un sondage LH2, publié ce lundi matin par le quotidien Métro, indique que 58% d'entre eux sont pour une réduction des vacances scolaires d'été d'au moins deux semaines. 71% sont favorables au découpage de la journée en deux, avec le principe « cours le matin, sport l'après-midi ». Dans le forum ci-dessous, dites-nous ce que vous pensez de ces mesures envisagées !

Cours le matin, sport l'après-midi

La plus symbolique d'entre elles est l'importation en France d'un système inspiré de celui de l'Allemagne et qui sera testé dans une centaine d'établissements à la rentrée : partager la journée de cours en deux, avec de l'enseignement le matin et du sport l'après-midi. Bernard Lociciro, proviseur du lycée Jean Vilar à Meaux (Seine-et-Marne), qui teste depuis 6 mois ce principe, en est satisfait : « Sur nos 10 classes de seconde, c’est celle qui a le plus progressé. Les familles trouvent le soir des enfants beaucoup plus détendus. Et les professeurs ont face à eux le matin, des élèves beaucoup plus à même de recevoir leurs cours. Ça a très bien fonctionné. »

Un risque d’« énormes inégalités sociales »

Une idée pourtant contestée par certains, qui évoquent le manque de professeurs de sport et d'installations. Eric Charbonnier, spécialiste de l'éducation à l'OCDE [organisme international de développement économique] cite en outre une étude montrant que les écoliers allemands subissent des retards du fait de ce système de plus en plus décrié outre-Rhin et qui donne lieu à d’« énormes inégalités sociales ». Soulignant que « les établissements ne sont pas tous égaux », il prône un système de mesures, par type d’établissement.

Quatre jours et demi hebdomadaires

Autre axe de réforme à l'étude : l'allègement des journées de travail et l'augmentation du nombre de jours passés sur les bancs chaque semaine. Le consensus semble se faire sur un passage à quatre jours et demi hebdomadaires.

Des grandes vacances plus courtes

Enfin, en corolaire des deux premières pistes, les spécialistes réfléchiront à l'opportunité de réduire le temps des grandes vacances pour permettre « d'aérer » les emplois du temps annuels. Une idée qui ne plaît pas à l'industrie du tourisme, pour qui des semaines de congés en moins sont autant de réservations qui s'envolent.
Mais Hubert Montanier, ancien directeur de recherche à l’Inserm en psychophysiologie, spécialiste des rythmes scolaires, explique : « 1 mois et demi de vacances d’été serait suffisant. Il faut simplement dépasser les égoïsmes, l’assujettissement à l’économie à tous prix, et éviter d’être prisonnier des lobbies de la neige et du tourisme, alors que moins de 7% des enfants vont aux sports d’hiver ! Il faudrait alterner régulièrement, classe et vacances : 7 semaines de classes et 2 de vacances. »