BFMTV
Education

Ecole numérique: 179 établissements connectés à la rentrée en Bretagne

61 collèges et 95 écoles de Bretagne vont bénéficier de tablettes et de ressources pédagogiques numériques (image d'illustration)

61 collèges et 95 écoles de Bretagne vont bénéficier de tablettes et de ressources pédagogiques numériques (image d'illustration) - Fred Dufour-AFP

A la rentrée prochaine, 179 établissements scolaires de Bretagne seront "connectés". En plus de ceux déjà équipés, 61 collèges et 95 écoles supplémentaires feront un nouveau pas vers "la grande école numérique" annoncée par François Hollande il y a un an.

Un pas de plus vers l'école numérique. A partir de la rentrée 2016, quelque 179 établissements scolaires de Bretagne seront "connectés" dans le cadre du plan annoncé par François Hollande l'année dernière. Douze collèges et 11 écoles de la région bénéficiaient déjà de ces nouvelles mesures depuis septembre, rapporte Le Télégramme.

Ce seront ainsi 61 collèges et 95 écoles supplémentaires qui bénéficieront de tablettes pour les classes de 5e, mais aussi d'un financement à hauteur de 30 euros par an, par élève et par professeur, pour des ressources pédagogiques numériques. Sans compter la mise à disposition de ressources en ligne en complément des manuels pour les programmes du CM1 à la 3e.

175.000 élèves seront dotés de tablettes

Avec le plan numérique, déployé progressivement, 1.256 écoles et 1.510 collèges seront équipés en tablettes à la rentrée prochaine sur tout le territoire. Au total, 175.000 élèves seront ainsi dotés de tablettes numériques, cofinancées par l'Etat et par les collectivités territoriales.

François Hollande avait annoncé il y a tout juste un an le lancement dune "grande école du numérique" et réaffirmé son souhait de voir les jeunes Français devenir des "acteurs du numérique". Objectif: que la France devienne un pays leader de "l'e-enseignement". Le locataire de l'Elysée y voit un moyen de "lutter contre les inégalités", dotant ce plan d'une enveloppe d'un milliard d'euros.

"Individualiser l'enseignement en fonction des difficultés"

Dans un rapport sur la réussite scolaire des enfants âgés de 2 à 11 ans publié en mars dernier, l'Institut Montaigne recommandait l'usage de tablettes numériques dès la maternelle afin de lutter contre l'échec scolaire.

"Notre rapport démontre que le numérique peut répondre aux défis qui se posent au système scolaire, car il permet d'individualiser l'enseignement en fonction des progrès comme des difficultés de chaque élève; d'utiliser les données recueillies pour améliorer les performances du système éducatif; de favoriser l'autonomie et la créativité des élèves."

C.H.A.