BFMTV
Education

Collèges: Blanquer annonce la fin "progressive" des demi-jauges dès "la semaine prochaine"

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, à la sortie du Conseil des ministres le 13 janvier 2021

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, à la sortie du Conseil des ministres le 13 janvier 2021 - Ludovic MARIN / AFP

Au micro d'Europe 1 ce vendredi matin, le ministre de l'Éducation a affirmé que tous les collégiens pourront revenir en classe entière en présentiel.

La décision était attendue par les parents et les chefs d'établissements. Invité sur Europe 1 ce vendredi matin, Jean-Michel Blaquer a annoncé la fin des demi-jauges pour les classes de quatrième et troisième "dès la semaine prochaine". Depuis la rentrée du 3 mai dernier, les collégiens de 15 départements, parmi les plus touchés par l'épidémie de Covid-19, étaient concernés par la mesure.

D'après le ministre de l'Éducation, le retour en classe entière, amorcé "dès lundi", se fera "progressivement", "pour laisser le temps aux principaux de collège, aux professeurs et à toutes les équipes de s'organiser". Toutefois, précise le ministère, un fonctionnement hybride (mi-présentiel, mi-distanciel) pourra être envisagé, au cas où la configuration des locaux ou les contraintes propres de l’établissement le justifient.

Des chiffres stables dans les établissements scolaires

La décision, prise jeudi soir, précise le ministre, tient à "l'amélioration de la situation sanitaire" dans les départements en question et sur l'ensemble du territoire. Actuellement, le ministère de l'Éducation fait état de 5110 classes fermées, sur un total de 528.400, soit 0,97 des classes concernées. Par ailleurs, 25 établissements scolaires sont fermés cette semaine, contre 21 celle d'avant, sur un total de 61.500. Des chiffres qui restent stables depuis la rentrée des vacances de printemps.

"Je sais que c'était ce que tout le monde demandait, il fallait évidemment que les conditions sanitaires s'améliorent dans les départements concernés. Du fait des espoirs de tous, on peut refaire cela. C'est une très bonne nouvelle", a ajouté Jean-Michel Blanquer.

Les lycées bientôt en jauge entière?

Ce dernier a toutefois précisé que le protocole entraînant une fermeture de classe dès la détection d'un cas de Covid-19 était maintenu mais que "cela peut toujours évoluer d'ici à la fin de l'année scolaire".

En ce qui concerne les lycéens, qui sont depuis la rentrée soumis à un régime hybride mi-présentiel, mi-distanciel, le ministre n'exclut pas une évolution du protocole "d'ici aux vacances d'été", si la situation sanitaire continue de s'améliorer.

Fanny Rocher