BFMTV

CARTES - Quelles spécialités proposées dans les lycées franciliens?

Des élèves de terminale en train de plancher sur les épreuves du baccalauréat à la Réunion en juin 2017.

Des élèves de terminale en train de plancher sur les épreuves du baccalauréat à la Réunion en juin 2017. - Richard Bouhet - AFP

Les académies de Paris et Versailles ont publié une carte répertoriant les différentes spécialités qui devraient être proposées dans les lycées à la rentrée 2019, dans le cadre de la réforme du lycée. L'académie de Créteil met quant à elle une liste des spécialités par lycées à disposition.

Les traditionnelles filières L, S et ES vivent leurs derniers mois. Dans le cadre de la réforme du lycée et du baccalauréat, à partir de la rentrée 2019, les élèves de Première n'entreront plus dans l'une de ces filières. A la place, les lycéens suivront des enseignements communs et devront choisir parmi 12 spécialités.

Mais tous les lycées ne pourront pas proposer l'intégralité de ces spécialités, c'est d'ailleurs l'une des critiques de cette réforme, ils devront néanmoins en proposer au moins sept. Certains enseignements seront toutefois proposés de manière mutualisés entre plusieurs établissements. A partir de la rentrée de septembre, les élèves devront choisir trois de ces spécialités en Première puis deux en Terminale en plus du tronc commun.

Les académies commencent à dévoiler les enseignements retenus dans chaque lycée et notamment en Ile-de-France.

>La carte des lycées parisiens

Dans la capitale, l'Académie de Paris a mis en ligne une carte du projet de répartition des enseignements. Celle-ci concerne pour l'instant les lycées publics seulement, le détail des enseignements de spécialité dans les lycées privés sous contrat devrait suivre. 

Quatre établissement proposeront jusqu'à 12 spécialités, les lycées Montaigne (6e), Voltaire (11e), Balzac (17e) et Boucher (20e).

La carte en grand format est à retrouver sur le site de l'Académie de Paris.

>La carte des lycées de l'Académie de Versailles

L'Académie de Versailles a aussi cartographié les enseignements de spécialité dans les lycées de son ressort (Yvelines, Hauts-de-Seine, Essonne et Val-d'Oise). Là encore selon les lycées, le nombre d'enseignements proposer peut varier. 

La carte en grand format est à retrouver sur le site de l'Académie de Versailles.

>Une liste des spécialités dans l'Académie de Créteil

Pas encore de carte pour l'instant dans l'Académie de Créteil mais un moteur de recherche permet déjà de savoir quels enseignements sont dès à présent proposés dans les lycées de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis.

Le détail est à retrouver sur le site de l'Académie de Créteil

Carole Blanchard