BFMTV

Canicule: une cinquantaine d'écoles fermées dans l'Essonne

Image d'illustration

Image d'illustration - THOMAS SAMSON - AFP

En raison de l'épisode caniculaire qui touche actuellement l'Ile-de-France, une cinquantaine d'écoles maternelles et primaires seront fermées dans l'Essonne à partir de mercredi.

A partir de ce mercredi, de nombreuses écoles de l'Essonne resteront fermées alors que des températures approchant les 40°C sont attendues dans le département.

"Comme indiqué par le ministère de l'éducation nationale, chaque situation doit être apprécié au niveau local afin de modifier, en conséquence, l'organisation des écoles voire leur fermeture", rappelle la Préfecture de l'Essonne. 

Au total, une cinquantaine d'écoles élémentaires et primaires resteront fermées jusqu'à nouvel ordre notamment à Morsang, Vigneux et Savigny-sur-Orge. De nombreuses autres appellent les parents à garder leurs enfants à leur domicile mais mettent en place un accueil de garde dans des locaux ventilés. 

Des écoles mal équipées?

Ce mardi, la commune de Plessis-Trévise, dans le Val-de-Marne, avait déjà fait savoir que les crèches et établissements scolaires seraient fermés jeudi et vendredi. "Pour le bien-être de leurs enfants, il est souhaitable que les parents puissent s'organiser afin de les garder ou de les faire garder", indiquait la mairie dans un communiqué. Un accueil des enfants sera toutefois mis en place dans des centres de loisirs pour les parents qui ne trouveraient pas de solution. 

En Seine-Saint-Denis, des enseignants appellent aussi à fermer les écoles, les jugeant mal équipées pour recevoir les enfants pendant cette période de fortes chaleurs. 

Cyrielle Cabot