BFMTV

Blocage de l'université de Rennes 2, les cours suspendus

Une nouvelle assemblée générale des étudiants doit se tenir lundi à 11h. Image d'illustration.

Une nouvelle assemblée générale des étudiants doit se tenir lundi à 11h. Image d'illustration. - Harly Triballeau - AFP

Lundi matin, les bâtiments de l'université de Rennes 2 étaient bloqués par des manifestants, la présidence de l'université a annoncé la suspension des cours.

Les bâtiments de l'université de Rennes 2 (arts, lettres, sciences humaines et sociales) étaient bloqués lundi matin par des manifestants, a indiqué la présidence, en annonçant la suspension des cours.

"A 7h30 ce (lundi) matin, nous avons constaté le blocage de la majeure partie des bâtiments du campus Villejean. Dans ces conditions, les activités sur ce campus sont suspendues pour la journée, et nous invitons les personnels et les étudiant-e-s à ne pas s'y rendre", a annoncé la présidence sur les réseaux sociaux.

Une assemblée générale de lycéens et d'étudiants avait voté en faveur du blocage de l'université jeudi dernier, dénonçant la réforme des lycées, Parcoursup et l'augmentation des frais de scolarité des étudiants étrangers.

Une centaine de manifestants 

"RENNES 2 EN GRÈVE !!! Contre Macron et ses réformes anti-sociales, unissons nos forces", pouvait-on lire lundi matin sur la page Facebook de l'Assemblée générale Rennes 2, sous des photos de bâtiments bloqués par des poubelles et barrières de chantier.

Une nouvelle assemblée générale des étudiants doit se tenir lundi à 11h.

"Un point de situation sera fait dans l'après-midi", a indiqué la présidence de l'Université, qui a évalué le nombre de manifestants bloquant les locaux à "une centaine".

L'université de Rennes-2 compte 24.000 étudiants.

B.L. avec AFP