Bac: un grand oral de 30 minutes dès 2021

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, l'avait annoncé: d'ici à 2021, le baccalauréat ne ressemblera plus à l'examen que l'on connaît aujourd'hui. Mercredi doivent être publiées des propositions plaidant pour un examen "resserré" autour de quelques matières.
L'ex-directeur de Sciences Po Lille Pierre Mathiot, classé à gauche, a été mandaté pour réfléchir à la refonte de cet examen bicentenaire. Après plus de cent auditions de syndicats d'enseignants, fédérations de parents d'élèves ou associations des professeurs, il va livrer à Jean-Michel Blanquer ses pistes, qu'il espère "les plus réalistes possibles". Le ministre devrait ensuite trancher vers la mi-février, après une nouvelle série de consultations des syndicats.
> La fin des séries L, ES et S
Plusieurs d'entre elles ont déjà fuité et devraient se faire sentir dès la rentrée prochaine, comme la suppression des séries L, ES et S du bac général, qui seraient remplacées par un parcours par modules. La distinction entre bac général et bac technologique va, elle aussi, disparaître. Tous les élèves auront un tronc commun de 15 heures en première et de 12 heures en terminale, qui inclura les maths, les langues vivantes, l'histoire-géographie, l'EPS, le français en première et la philosophie en terminale. Autre nouveauté, l'ajout d'heures consacrées à la méthodologie: deux heures en seconde, et trois heures ensuite.
> Des cours à la carte
Le projet Mathiot implique également un changement d'organisation de l'année scolaire, et notamment la fin des trimestres. Comme à l'université, l’année sera découpée en semestres et les cours composés "à la carte" par les élèves. Dès le deuxième semestre de seconde, les élèves pourront choisir deux enseignements de spécialisation. Puis en première et en terminale, ils opteront pour deux matières "majeures" et deux "mineures "qui donneront une idée de leur orientation future. Le choix des "majeures" sera encadré: les élèves pourront par exemple prendre maths et physique ou lettres et langues, mais pas maths et lettres.
> La fin des écrits de juin
La semaine des écrits du mois de juin va disparaître, au profit d’épreuves moins nombreuses et plus éclatées. Une première série se déroulerait après les vacances de printemps, en avril, avec des écrits dans les deux matières majeures choisies par l’élève. Elles compteront pour 25% de la note finale. Récupérer ainsi le mois de juin permettra aux établissements de l'enseignement supérieur d'obtenir les résultats des lycéens plus tôt, pour organiser leur affectation via la nouvelle plateforme Parcoursup.
> Un grand oral de 30 minutes
En juin, les lycéens ne devront plus passer que l’épreuve de philosophie, qui comptera pour 10% de leurs résultats.

L'autre grande nouveauté de ce nouveau bac sera le "grand oral": un examen de 30 minutes où ils mobiliseront leurs connaissances dans une ou deux matières, autour d’un thème étudié durant de l’année. Ils récolteront par ce biais 15% de leurs points.
Le reste de leur note sera divisé entre le contrôle continu à hauteur de 40%, et 10% pour le baccalauréat de français, oral et écrit, maintenu en classe de première.

> La fin du rattrapage