BFMTV

Bac 2018: les sujets de philo pour les filières technologiques

Une lycéenne lors d'une épreuve du baccalauréat, le 15 juin 2017 à Strasbourg.

Une lycéenne lors d'une épreuve du baccalauréat, le 15 juin 2017 à Strasbourg. - Frédérick Florin - AFP

Les sujets de l'épreuve du bac de philosophie 2018 sont enfin tombés. Au programme pour les lycéens en filière technologique cette année, bonheur et vérité.

Le coup d'envoi a été donné ce matin : 753.000 candidats planchent ce lundi matin sur la première épreuve du baccalauréat, la philosophie.

Ce matin dès 8 heures, les sections technologiques (STMG, STI2D, STD2A, STL ou ST2S) ont pu découvrir les sujets. Ils ont eu le choix entre deux dissertations et une explication de texte et ont donc dû plancher sur l'un des trois sujets suivants pendant quatre heures: 

Pour toutes les séries technologiques sauf TMD et STHR: 

- L'expérience peut-elle être trompeuse? 

- Peut-on maîtriser le développement technique? 

  • - Un extrait de De l'esprit des lois de Montesquieu

Pour la série STHR:

- Qu'est-ce qui peut faire obstacle à mon bonheur?

- Quel besoin avons-nous de chercher la vérité? 

- Un extrait de Propos sur les pouvoirs d'Alain

La raison et le bonheur au menu l'année dernière

La philosophie a un coefficient 2 au baccalauréat technologique. L'année dernière, les lycéens avaient du composé sur la raison et le bonheur, et sur un extrait du un extrait d'Education et sociologie d'Émile Durkheim pour l'explication de texte. Il s'agissait alors des sujets de secours et l’épreuve avait commencé avec du retard en raison d'une fuite repérée par les services du ministère de l’Education.

Dès mardi 8 heures, les terminales technologiques devront plancher sur l'épreuve de mathématiques, puis sur les langues vivantes dès mercredi après-midi. Jeudi matin, les sections STL s'attelleront à la chimie, les STI2D à l'enseignement technologique, et les STD2A à l'analyse méthodique en design et arts. Vendredi après-midi, ce sera au tour de la seconde langue vivante avant l'épreuve de physique-chimie prévue lundi 25 juin. 

J.B