BFMTV
Education

Attentats à Paris: les écoles ouvriront bien lundi

Une salle de classe, le 12 octobre 2015 (Photo d'illustration)

Une salle de classe, le 12 octobre 2015 (Photo d'illustration) - Thomas Samson - AFP

Les enfants retourneront-ils à l'école lundi? Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé à la sortie du Conseil des ministres que les écoles seront de nouveau ouvertes lundi.

Il y a aura bien école lundi. Au lendemain des attaques terroristes qui ont frappé Paris, vendredi soir, et fait au moins 128 morts et des centaines de blessés, les établissements publics sont fermés dans la capitale toute la journée. Mais Bernard Cazeneuve le ministre de l'Intérieur l'a annoncé samedi après-midi, à la sortie du conseil des ministres: les écoles ouvriront lundi. Précisant également que 1.500 militaires protégeraient les lieux stratégiques.

Minute de silence

Une minute de silence sera respectée dans tout le pays pour exprimer notre deuil et notre compassion à l'égard des victimes" a par ailleurs confirmé Bernard Cazeneuve. 

La réouverture lundi matin concerne les établissements scolaires et universitaires d'Ile-de-France, a indiqué l'Académie de Paris sur son compte Twitter. 

Dans un communiqué, le ministère de l'Education nationale a par ailleurs indiqué que des "cellules psychologiques sont déployées dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, en Île-de-France, où les élèves, leurs familles et les personnels de l’Éducation ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissement".

Voyages scolaires annulés

"Les voyages scolaires sont annulés sur tout le territoire métropolitain, du lundi 16 novembre 2015 au dimanche 22 novembre 2015. Pour les élèves en déplacement actuellement, un recensement a été réalisé. Ils reviendront dans les conditions prévues initialement".

"Les sorties scolaires occasionnelles (cinéma, musée…) sont annulées sur la même période. Les sorties scolaires régulières (cantine, gymnase…) sont maintenues en dehors des sorties scolaires annulées elles qui nécessitent un déplacement en transport en commun public."

"Les drapeaux seront mis en berne dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires ainsi que dans les rectorats".

M. R.