BFMTV

A l'approche du bac, les bibliothèques prises d'assaut

Des élèves à la bibliothèque de Fresnes.

Des élèves à la bibliothèque de Fresnes. - -

Dernière ligne droite pour les candidats au bac, dont les épreuves commencent lundi. A chacun sa méthode pour réviser: certains s’enferment jour et nuit dans leur chambre, d’autres vont à la bibliothèque. Certaines bibliothèques font d'ailleurs des efforts importants pour les recevoir. Exemple à Fresnes.

Alors que les épreuves du bac 2013 approchent à grands pas, les lycéens ont envahi tous les recoins de la bibliothèque de Fresnes dans le Val-de-Marne, où l'on ne trouve plus un espace sans candidat au baccalauréat en train de réviser.

"A la maison, entre les cousins, le chien, la mère, on ne travaille pas", confie en riant Pétra, élève en terminale scientifique.

Horaires élargis et aménagements spéciaux

A l'occasion du bac et pour aider les élèves dans leurs révisions, la bibliothèque de Fresnes propose des horaires d’ouvertures exceptionnels, de 10 heures à 19 heures.

Côté aménagements, la bibliothèque a prévu un tiers de places assises en plus. En revanche, le silence reste la priorité. "On a augmenté les places avec du matériel de jardin en plastique", explique ainsi la bibliothécaire, Hélène Morice. "Tout cela est pensé en fonction du lieu et de comment le son monte ou non".

Professeurs bénévoles

Et pour aider les élèves dans leurs révisions et répondre à leurs questions sur l'organisation de l'examen, neuf professeurs bénévoles se relaient. "Cela m'a beaucoup rassurée car c'est vrai que c'est assez dur", raconte Emma, candidate au bac littéraire, à l'issue se son entretien avec l'un d'entre eux.

Enfin, pour rendre service aux candidats, la bibliothèque de Fresnes restera ouverte non stop jusqu'à samedi soir.

A LIRE AUSSI:

>> Tous les chiffres pour maitriser le bac 2013

>> Le baccalauréat 2013 va coûter 1,5 milliard d'euros

>> A 14 ans, Maxime révise son bac pour devenir astrophysicien

A.S. avec Elsa Jiroud