BFMTV
Société

Ebola: les contrôles à Roissy sur les vols de Guinée débuteront samedi

Un contrôle médical à l'aéroport de Monrovia, au Libéria, où l'épidémie a dévasté le pays.

Un contrôle médical à l'aéroport de Monrovia, au Libéria, où l'épidémie a dévasté le pays. - Zoom Dosso - AFP

VIDEO - Des équipes médicales protégées vont contrôler les passagers à la sortie de l'avion sur la passerelle, avant leur entrée dans l'aéroport.

Des contrôles des passagers à l'arrivée à Roissy sur le vol quotidien d'Air France en provenance de Conakry, en Guinée, l'un des principaux pays touchés par Ebola, démarreront samedi matin, a annoncé jeudi la ministre de la Santé Marisol Touraine.

"Il y aura à partir de samedi matin à l'arrivée, des équipes médicales qui prendront la température des passagers à la passerelle, donc avant l'entrée dans l'aéroport" parisien, a déclaré la ministre sur LCI/Radio Classique. Elle a également annoncé un renforcement des contrôles au départ des vols à Conakry.

Ces contrôles de température sur les passagers du vol quotidien en provenance de Guinée seront effectués par l'équipe médicale de l'aéroport de Roissy avec l'appui de la Croix-Rouge et de la Protection civile.

Pas de contagion sans symptômes

La ministre a rappelé qu'une personne n'était pas contagieuse tant qu'elle ne présentait pas de symptômes de la fièvre Ebola, maladie virale très dangereuse qui a fait plus de 4.400 morts en Afrique de l'Ouest depuis mars. "Tant qu'il n'y a pas de température, il n'y a aucun risque de contagion. Quelqu'un qui a été en Guinée et qui ne présente aucun symptôme n'est pas contagieux" a-t-elle insisté.

Les passagers recevront en outre dans l'avion un "questionnaire de traçabilité" destiné à permettre de "retrouver les gens si on a besoin de les contacter après", a ajouté la ministre qui a rappelé qu'il n'y avait pour l'instant "pas de cas d'Ebola sur le territoire français". Un seul cas d'Ebola a été soigné en France jusqu'à présent, celui d'une jeune infirmière de MSF, contaminée lors d'une mission au Liberia, rapatriée à Paris et aujourd'hui guérie.

La fièvre hémorragique Ebola a fait 4.493 morts sur 8.997 cas enregistrés dans sept pays (Liberia, Sierra Leone, Guinée, Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis), selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé, arrêté au 12 octobre et publié mercredi à Genève.

A. G. avec AFP