Dunkerque: il lègue 1,8 million d'euros à la ville, mais pose deux exigences

Dunkerque. (illustration) - bpmm - flickr - CC
Sans descendance, ni famille, Marcel Delhaye a fait de la ville de Dunkerque l'unique bénéficiaire de son héritage, relate France 3 Hauts-de-France. Du coup, la ville se voit gratifiée d'une petite fortune: quelque 1,79 million d'euros. Le généreux donateur mort le 8 mars 2017, lègue une maison à Malo-les-Bains et surtout six assurances-vie qui complètent cette somme rondelette.
Le legs a été accepté après délibération du conseil municipal et consultation des notaires pour savoir si le défunt n'avait pas d'héritier, rapporte France 3, car il est assorti de deux volontés. La première est de construire une maison de retraite. La seconde est qu'une plaque "reproduisant le visage" de Marcel Delhaye soit installée au cimetière de Malo-les-Bains.
Pas assez pour construire une maison de retraite
"On l'a mis en réserve, il est hors de question de le dépenser pour autre chose", a assuré Pascal Lequien, adjoint au maire chargé des finances, au Phare Dunkerquois.
Le problème concernant cette somme est, souligne le média local que les prix de l'immobilier ont bondi depuis la rédaction du testament en 2009. Du coup, il semble impossible de construire une maison de retraite avec un tel budget. "On accepte bien volontiers le legs" confie l'élu à France 3, mais une telle somme est "insuffisante pour une maison de retraite". Qu'importe la somme pourrait servir à rénover la maison de retraite de l'hôpital.
Quant à la fameuse plaque à son effigie, Marcel Delhaye l'obtiendra aussi, mais "à condition que ce ne soit pas trop tape à l'œil".