BFMTV
Société

Un legs de 900.000 euros sème la discorde dans un village de l'Hérault

La mairie de Saint-Pons-de-Thomières, dans l'Hérault

La mairie de Saint-Pons-de-Thomières, dans l'Hérault - Google maps

Une donation de 900.000 euros, léguée par l'ancienne maire du village, divise le conseil municipal de Saint-Pons-de-Thomières, une petite commune de l'Hérault.

C'est un héritage qui divise. Le conseil municipal de Saint-Pons-de-Thomières, un village de l'Hérault d'un peu plus de 2.000 habitants à une cinquantaine de kilomètres de Béziers, s'écharpe autour d'un legs de 900.000 euros, rapporte Midi Libre.

4 voix pour, 4 contre, 10 abstentions

Comme le rapporte le quotidien régional, les Saint-Ponais ont découvert il y a deux mois que le budget de leur commune allait être sensiblement augmenté grâce au testament de son ancienne maire socialiste et conseillère générale, Georgette Tailhades, morte en mars 2016, qui léguait à la municipalité quatre assurances-vie.

Mais lors du dernier conseil municipal, seules 4 voix se sont portées en faveur du budget du maire, 4 ont voté contre et 10 se sont abstenues. "Plus de la moitié de cette somme avait été inscrite au projet de budget primitif 2017 avec diverses affectations (travaux sur la cathédrale, agencement de l'atelier des services techniques, sécurisation du groupe scolaire)", précise le quotidien, le reste n'étant pas encore affecté. Mais pour certains élus, une telle somme aurait dû servir à un projet plus grand.

Le maire n'a pas compris les raisons de la fronde

"La moindre des choses serait que cet héritage ne soit pas dilué dans plusieurs petits investissements, mais plutôt placé dans une réalisation durable et significative qui entretiendrait la mémoire de Georgette Tailhades", s'est indigné un conseiller auprès de Midi Libre.

Georges Cèbe, le maire de Saint-Pons-de-Thomières, a assuré au quotidien "ne pas avoir bien compris les raisons de cette démarche frondeuse" contre son budget, qui a finalement été adopté grâce à sa voix prépondérante, en tant que président de séance. 

C.H.A.