BFMTV

Découvrez les prénoms les plus populaires dans votre département

Des nouveaux-nés disposés sur une couchette dans une maternité en 2006.

Des nouveaux-nés disposés sur une couchette dans une maternité en 2006. - AFP

CARTE INTERACTIVE - Louise, Emma, Lola, Nathan, Lucas... quels sont les prénoms qui arrivent en tête dans votre département?  Découvrez la carte de BFMTV.com, établie avec les données de L'officiel des prénoms.

Louise et Léo sont les prénoms les plus donnés en France, en 2015, selon L'Officiel des prénoms, de Stéphanie Rapoport, paru jeudi chez First, qui livre les grandes tendances de l'année. L'ouvrage, s'appuyant sur les chiffres de l'Insee, dévoile également le palmarès par département. Un classement qui révèle quelques disparités à l'échelle du pays.

Car si Lola, Léa, Lola, Lucas, Enzo et Hugo, caracolent en tête de la plupart des régions, certains département affichent des différences. Ainsi en Corse, Ghjulia et Lisandru, les déclinaisons locales de Julia et Alexandre, trustent la première place cette année. Des prénoms qu'on ne retrouve dans aucun autre département. De même, on note la prépondérance des Mohamed et des Lina en Seine-Saint-Denis, département à forte communauté musulmane.

D'autres particularismes régionaux apparaissent, comme Malo et Nolan dans le Morbihan, le Finistère et les Côtes d'Armor. Le Pays basque n'est pas en reste, avec Iban et Elaïa, en bonne place dans les Pyrénées-Atlantiques.

>> Cliquez sur votre département pour découvrir les 25 prénoms les plus populaires:

Méthodologie. L'Officiel des prénoms se base sur les données de quelques grandes villes pour établir la popularité des prénoms de l'année en cours, ce qui signifie que ce palmarès est, en quelque sorte, une estimation très fiable. Au contraire, les données par département sont les chiffres réels relevés partout sur le territoire. Ce sont des données exactes, mais elles prennent du temps à être compilées, c'est pourquoi les chiffres les plus récents publiés par l'Insee, et donc les listes que l'on trouve dans cette carte, datent de 2012.

Toutefois, ces listes n'évoluent pas radicalement d'une année sur l'autre, elles sont donc pertinentes.

L'Officiel des prénoms, de Stéphanie Rapoport est paru jeudi, chez First.
L'Officiel des prénoms, de Stéphanie Rapoport est paru jeudi, chez First. © First
Magali Rangin et Olivier Laffargue