BFMTV

Quels sont les prénoms préférés des Français?

Comme chaque année, L'Officiel des prénoms, à paraître jeudi, a rendu son verdict. Louise, pour les filles, et Léo, pour les garçons, sont les prénoms plébiscités par les parents.

Le choix du prénom pour le futur enfant, un casse-tête que partagent (quasiment) tous les parents. Et le verdict final est à paraître demain dans l'édition 2016 de L'Officiel des prénoms. Côté garçon, Léo, déjà dans le top 3 les années précédentes, arrive en tête. Du côté des filles, l'indéboulonnable Emma, qui domine le classement depuis cinq ans, se fait chiper la place par Louise.

Dans ce top des prénoms favoris des jeunes parents, dont Le Parisien livre dès ce mercredi les conclusions, derrière Louise, se retrouvent Emma et Chloé. Viennent ensuite Lola, Inès, Manon, Jade, Alice, Lina et Léa pour compléter ce top 10.

Tendance rétro

Pour les garçons, même si Léo arrive en tête pour la première fois, il pourrait être "challengé" dès l'année prochaine par le fulgurant Gabriel (2e). L'Officiel des prénoms note également une montée des prénoms bibliques puisés dans l'Ancien Testament comme Adam (3e), Ethan (15e) ou Noah (16e). Le premier devançant même les inépuisables Nathan ou Raphaël. Même retour de bâton pour Enzo et Lucas, les deux anciennes star de l'Etat civil, qui chutent à la 12e et à la 6e place (alors qu'il était encore deuxième l'an dernier).

Enfin la tendance du rétro se confirme une nouvelle fois. Notamment chez les filles, l'exemple est donné par la 19e place partagée d'Adèle (un succès grâce à la chanteuse) et de Rose. Pour les garçons, on peut notamment noter l'attrait des parents pour Gabin (qui rejoint Maël à la 20e place). "Quand on entend Gabin... on pense Jean Gabin", note pour Le Parisien Stéphanie Rapoport, spécialiste des prénoms. 

J.C.