BFMTV
Société

Coronavirus: Christophe Castaner demande aux Français d'être des "alliés de guerre"

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur a insisté sur la nécessité pour chacun de rester au maximum confiné chez soi.

Lors de son allocution tenue après le Conseil des ministres de ce mardi, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a appelé les Français à devenir "des alliés de guerre" dans la grave crise sanitaire liée au Covid-19 que traverse la France. 

"Restez chez vous", a-t-il commencé. "C'est ainsi eu vous pourrez aider à stopper la propagation, que vous viendrez en aide au personnel soignant, que vous allez devenir des alliée de notre guerre", a expliqué l'occupant de la place Beauvau. 

Christophe Castaner a ensuite rappelé qu'à partir de ce mardi midi, les déplacements allaient être strictement réglementés, comme l'avait annoncé il y a quelques heures Emmanuel Macron. "Les déplacements réduits au minimum, c'est sauver des vies", estime-t-il. 

Pour autant, ce dernier a souligné que des aménagements étaient possibles à condition de se déplacer avec une attestation dérogatoire signée sur l'honneur et uniquement pour des besoins de première nécessité. Les contrevenants s'exposent à des contraventions de 135 euros. 

Hugo Septier