BFMTV
Société

Combien a coûté la crise des gilets jaunes à Paris?

Un rapport parlementaire publié ce mercredi détaille les conséquences économiques du mouvement des gilets jaunes.

Un rapport parlementaire publié ce mercredi détaille les conséquences économiques du mouvement des gilets jaunes. - Zakaria Abdelkafi - AFP

Un rapport parlementaire publié ce mercredi détaille l'impact chiffré du mouvement des gilets jaunes notamment à Paris.

La facture est salée pour Paris. Huit mois après le début du mouvement des gilets jaunes, un rapport parlementaire publié ce jeudi dresse le bilan des coûts "économiques, sociaux et budgétaires" des blocages, violences et dégradations commis en marge du mouvement des gilets jaunes. Selon celui-ci, Paris, théâtre de nombreux samedis de violences, est la ville qui a connu le coût budgétaire le plus élevé. 

>Coût pour les commerçants

Les commerçants ont été en première ligne lors de ce mouvement. Selon le rapport parlementaire qui se base sur une enquête menée par la CCI de Paris, 90% des commerçants parisiens ont constaté une baisse de leur chiffre d'affaires depuis le 24 novembre. Concernant les dégradations contre les commerces parisiens, elles sont chiffrées à 175 millions d'euros environ par les assureurs.

coût
coût © BFM Paris

Environ 700 commerces ont été touchés par des dégradations. Pour certains magasins, les pertes liées aux débordements sont très importantes, comme le magasin Go Sport place de la République pillé le 24 novembre qui enregistre une perte de 200.000 euros. 

Mais au-delà du chiffre de 175 millions d'euros, certains dégâts n'ont pas été indemnisés par les assureurs (matériel non assurés etc.), la facture grimpe donc encore. Le comité des Champs-Élysées, cité par le rapport parlementaire, estime ainsi que ces dépenses non couvertes atteignent en moyenne entre 500 et 35.000 euros selon la taille du magasin. 

>Coût pour la Ville

Pour la Ville de Paris, le coût des dégradations se chiffre à 10,43 millions d'euros de coûts direct. Ce chiffre comprend notamment 5,6 millions d'euros de préjudice subis par les prestataires de la Ville: Smovengo, l'opérateur de Vélib' a ainsi enregistré 3,6 millions d'euros de préjudice. Médiakiosque, l'organisme de gestion des kiosques de presse a lui subi 1,2 millions d'euros de préjudice et JCDecaux 1 million d'euros au titre des abribus dégradés. 

coût
coût © BFM Paris

>Impact sur le tourisme 

Le mouvement des gilets jaunes a aussi eu des répercussions directes sur l'activité touristique à Paris. "Le tourisme parisien est l'un des secteurs les plus touchés par les conséquences économiques du mouvement des 'gilets jaunes'", explique le rapport. "Selon les professionnels du secteur, l'image de la ville s'est dégradée dans l'esprit des visiteurs", ajoute-t-il.

Ce constat se traduit par une baisse de la fréquentation hôtelière, en recul de 3,5 points en mars dernier par rapport à mars 2018. La fréquentation des lieux touristiques a aussi diminué, comme à la Tour Eiffel qui a enregistré une baisse de fréquentation de 16,2% en décembre 2018, par rapport à décembre 2017. 

Le tourisme d'affaires n'est pas en reste, avec une baisse de fréquentation des salons et congrès et une perte de retombées économiques estimées à 20 millions d'euros. 

Carole Blanchard