Colomiers: un couvert "trois-en-un" débarque sur les tables des lycéens

La "Georgette", le couvert innovant mis au point par le trappeur français Jean-Louis Orengo pendant l'une de ses expéditions - REMY GABALDA / AFP
C'est une première. La "Georgette", un couvert "3-en-1", est arrivé cette semaine sur les tables des élèves du lycée international Victor-Hugo de Colomiers, près de Toulouse, rapporte 20 minutes.
Médaillé d'or du concours Lépine de 2016, mention design, ce couvert unique - à la fois fourchette, cuillère et couteau puisque sa tranche permet de couper la plupart des aliments - a été repéré par le cuisinier de l'établissement lors d'un salon professionnel. Lorsqu'il lui a proposé d'en équiper la cantine scolaire, la proviseure a accepté.
"Cela s’intègre dans notre démarche de développement durable et de limitation du gaspillage alimentaire. Au lieu d’avoir trois couverts, nous n’en avons plus qu’un. Cela permet de diviser par trois la consommation d’eau et les personnes qui travaillent en cuisine portent moins de poids", a-t-elle expliqué à nos confrères.
Inventée par un trappeur ariégeois
Pourtant, ce n'est pas le souci de la protection de l'environnement qui a inspiré la "Georgette" à Jean-Louis Orengo. Lors de son départ pour une expédition dans le grand-nord canadien, le naturaliste ariégois a plutôt à coeur d'alléger ses bagages. Alors qu'il piste un loup, il doit s'alimenter à l'aide d'une seule cuillère.
Le succès n'a pas été immédiat. Mais, en 2017, le trappeur indique avoir produit 100.000 couverts. Un chiffre qui aurait doublé en 2018. Jean-Louis Orengo a finalement investi dans un outil de production adapté à la demande.
Quant aux recettes tirées de la vente de la "Georgette", elles devraient lui permettre de réaliser un rêve: ouvrir un conservatoire des traces dans son Ariège natale, afin de mieux "conserver l'histoire de la vie".
Le couvert "trois-en-un" ariégois s'est invité, depuis des années déjà, dans les restaurants de grands chefs étoilés. En 2016, il avait aussi fait son entrée à la table de l'Elysée. Il pourrait bientôt rejoindre les cuisines familiales.