"Ça ne tient plus": les associations manifestent ce samedi pour demander à être préservé des coupes budgétaires

Les associations se mobilisent partout en France ce samedi 11 octobre pour appeler les pouvoirs publics à les préserver des coupes budgétaires qu'elles subissent parfois déjà, les obligeant à réduire leurs activités.
Des rassemblements sont attendus dans plus de 70 villes, à l'appel du Mouvement associatif, qui revendique 700.000 associations membres. À Paris, il aura lieu à partir de 14 heures sur la place Stalingrad.
"La situation des associations est extrêmement tendue, les difficultés financières ne sont plus absorbables, ça ne tient plus", alerte auprès de l'AFP Claire Thoury, présidente du Mouvement.
Des charges qui grimpent
Les quelque 1,5 million d'associations en activité en France subissent, selon elle, la "crise inflationniste" qui gonfle leurs charges. Elles sont aussi victimes de la "crise budgétaire" des pouvoirs publics, qui limitent ou réduisent leur soutien.
Aide aux plus précaires, défense des droits des femmes, accès au sport... Les associations de tout secteur voient leurs finances se dégrader, selon le Mouvement associatif, qui a mené en septembre une étude auprès de ses membres.
Environ 30% des associations employeuses ont moins de trois mois de réserve de trésorerie, d'après ce sondage.
Baisses ou suppressions d'activités
"Les associations rendent le quotidien plus agréable ou moins douloureux, sans elles, des besoins sociaux ne seront pas couverts", avertit Claire Thoury.
La baisse de leurs moyens entraîne déjà des réductions et des suppressions d'activités, mais aussi des reports d'investissements et des hausses des cotisations.
Elle se traduit également par des suppressions d'emplois. Le secteur s'appuie sur 1,9 million de salariés et 20 millions de bénévoles.