Bouches-du-Rhône: le feu ne progresse plus, mais les pompiers craignent la reprise du vent

Un incendie s'est déclaré mardi après-midi dans les Bouches-du-Rhône - BFMTV
Le feu, qui s'est déclaré mardi après-midi dans une forêt des Bouches-du-Rhône située au nord de la ville d'Auriol (à une trentaine de kilomètres de Marseille), "ne progresse plus", a indiqué ce mercredi sur BFMTV Perrine Baglan, directrice du pôle information du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS). Mais les pompiers "restent très prudents", a-t-elle précisé.
"Le vent va reprendre ce matin sur l'est du département avec des rafales attendues localement jusqu'à 70-80 km/h. Il ne va pas s'estomper avant le milieu de l'après-midi. Du coup, de nouveaux largages d'eau sont prévus", a-t-elle encore expliqué.
Jean-Louis Mialoux, le commandant des opérations de secours, a confirmé que l'incendie est "fixé" mais que la mission des soldats du feu n'est pas terminée.
"Le travail aujourd'hui va être d'éviter toute reprise du feu. Cela va être relativement difficile pour les pompiers, compte tenu du relief. Il va y avoir un travail à pied, avec la nécessité de tirer les tuyaux et d'amener l'eau au plus près des lisières pour les traiter", a-t-il expliqué, ajoutant espérer que le feu soit éteint ce mercredi soir.
Près de 270 pompiers, issus du Var et des Bouches-du-Rhône, et des marins-pompiers de Marseille ont été déployés sur place.
Près de 200 évacuations
Environ 150 personnes ont été évacuées mardi. Certaines se sont réfugiées chez des proches, dans des quartiers différents d'Auriol, et d'autres ont choisi de passer la nuit dans un gymnase. La plupart d'entre elles ont pu regagner leur domicile, à l'exception de 25 personnes. Il n'y a pas eu de nouvelles évacuations ce mercredi.
L'incendie s'est déclenché mardi aux alentours de 16h45. Il avait détruit mardi au moins 90 hectares de végétation.
Le flanc gauche de la forêt, qui est sur une ligne de crête, est très difficile d'accès. Concernant le franc droit, les opérations de reconnaissance n'ont pas encore toutes été effectuées.