BFMTV

"Bienvenue chez vous": le message d'Emmanuel Macron à Sophie Pétronin à son retour en France

L'ex-otage Sophie Pétronin accueillie par Emmanuel Macron, le 9 octobre 2020.

L'ex-otage Sophie Pétronin accueillie par Emmanuel Macron, le 9 octobre 2020. - BFMTV

L'avion transportant l'ex-otage française est arrivé peu avant 13 heures à Villacoublay (Yvelines). Sophie Pétronin a été accueillie par sa famille, le président de la République et le ministre des Affaires étrangères.

"Bienvenue chez vous!" Emmanuel Macron a partagé sur Twitter une photo de son échange avec Sophie Pétronin, à son arrivée en France ce vendredi midi. L'avion de l'ex-otage a touché le sol français peu avant 13 heures, sur la base aérienne de Villacoublay, au sud de Paris. Outre le président de la République, l'ex-otage a été accueillie Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères.

"Les Français se réjouissent avec moi de vous revoir enfin chère Sophie Pétronin", a écrit le président de la République.

Longue étreinte

Sous son foulard blanc et avec un masque chirurgical, Sophie Pétronin est apparue très amaigrie. Durant plusieurs minutes et sous un temps pluvieux, l'humanitaire de 75 ans a partagé une longue étreinte avec ses proches, en larmes.

L'avion la transportant avait quitté vendredi matin le Mali. Sophie Pétronin a été enlevée le 24 décembre 2016 par des hommes armés à Gao, au nord du pays, où elle vivait et dirigeait depuis des années une organisation d'aide à l'enfance. Elle a été libérée jeudi, avec l'homme politique malien Soumaïla Cissé et de deux Italiens, Nicola Chiacchio et Pier Luigi Maccalli, un prêtre enlevé au Niger en 2018.

E.P avec AFP