BFMTV
Société

Avion, voiture, train... Quels moyens de transport privilégient les Européens pour voyager? 

Une personne transportant une valise (photo d'illustration).

Une personne transportant une valise (photo d'illustration). - Pixabay

Si l'immense majorité des Européens voyage encore en voiture, les pratiques sont différentes d'un pays à l'autre quand on regarde les chiffres en détail.

Avion, voiture, train, bateau, car, vélo: quels moyens de transport les Européens choisissent-ils pour leurs voyages? La question est loin d'être anodine et s'impose même dans le débat public dans certains pays.

En Suède par exemple, où ceux qui prennent l'avion pour partir en vacances sont parfois critiqués. En France également, où le ministre de l'Ecologie a déclenché de vives réactions en affirmant qu'interdire les vols intérieurs n'était "pas très sérieux".

Et si l'avion semble être indispensable, il n'est utilisé que dans 17% des voyages réalisés par les résidents de l'Union européenne, selon des chiffres publiés par Eurostat*.

Les îles et les pays riches prennent davantage l'avion

Cette moyenne varie évidemment d'un pays à l'autre. Par exemple, ceux qui vivent sur les îles - comme l'Irlande ou le Royaume-Uni - empruntent davantage ce moyen de transport. On constate également d'importantes différences entre les Etats les plus riches (Luxembourg, Suède...) et les plus pauvres (Roumanie, Bulgarie...). 

% des voyages réalisés en avion

La faible proportion de vols aériens semble en fait assez logique quand on sait que les trois quarts des voyages des résidents européens ont lieu... à l'intérieur de leur propre pays. 

Les Européens privilégient massivement la voiture

Et le moyen de transport le plus utilisé par les résidents européens reste donc de très loin la voiture: presque deux-tiers (64%) des voyages ont été réalisés dans des véhicules à moteurs privés ou loués.

Dans certains pays, comme le Portugal, l'Espagne ou la Slovénie, ce chiffre tourne même autour de 80%. La France figure également dans le haut du tableau avec 72% de voyages qui ont lieu en voiture.

🚗 % des voyages réalisés en voiture 🚗

Les Français, champions du rail

L'Hexagone est encore mieux classé au niveau du transport ferroviaire. Même si la part de voyages en train reste relativement faible (à peine 15%) par rapport à la voiture, il permet tout de même aux Français d'être considérés comme ceux qui se déplacent le plus sur les rails au niveau européen, devant l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Exception faite de l'Italie, la plupart des résidents sud-européens utilisent peu le train pour se déplacer. Ainsi, en Grèce ou en Slovénie, le rail ne représente qu'à peine 1% des voyages. 

🚄 % des voyages réalisés en train 🚄

Le clivage Nord/Sud est particulièrement visible aussi lorsqu'on regarde les pays qui empruntent le plus les bus pour voyager. Sans surprise, ce sont les résidents des Etats les plus pauvres qui arrivent en tête du classement.

En Roumanie par exemple, près d'un voyage sur cinq (19,2%) se fait en car. Proportionnellement, c'est trois fois plus que dans le reste de l'Union européenne (5,5%) et huit fois plus qu'en France (2,4%). 

🚌 % des voyages réalisés en bus 🚌

L'étude d'Eurostat s'intéresse également à d'autres types de véhicules, comme les bateaux (17% des voyages en Grèce, 9% en Finlande...) ou encore les bicyclettes (plus de 2% en l'Italie, aux Pays-Bas...). 

S'il est probable qu'ils se développent dans les prochaines années, ces moyens de transport restent pour l'instant relativement marginaux à l'échelle européenne. A eux deux, le bateau et le vélo représentent moins de 3% des voyages réalisés sur le vieux continent.

*Les données publiées par Eurostat en juin 2019 se basent sur des chiffres de 2017, sauf pour ceux concernant le Royaume-Uni, qui datent de 2013.

Louis Tanca