Pour réduire leur empreinte carbone, de plus en plus de Français délaissent l'avion pour les vacances

Fin juin, un sondage Elabe pour BFMTV révélait que plus de six Français sur dix estimaient que l'exécutif n'en faisait pas assez pour lutter contre le réchauffement climatique et protéger la planète. Un chiffre qui concorde avec le résultat d'une récente enquête du cabinet Protourisme: alors que les vacances d'été viennent de débuter, les Français sont de plus en plus nombreux à délaisser l'avion et à privilégier des vacances éco-responsables.
"12% de nos concitoyens ont renoncé à partir à l'étranger entre le mois d'avril et le mois de juin, et 15% ont renoncé à prendre l'avion", explique Didier Arino, directeur général de Protourisme.
Il s'agit d'un mouvement principalement suivi par les moins de 35 ans, qui sont de plus en plus nombreux à choisir de rallonger leur temps de trajet - en privilégiant notamment le train par rapport à l'avion - par préoccupation environnementale. En effet, un trajet Paris - Toulouse en TGV émet par exemple trente fois mois de CO2 que le même trajet dans le airs.
D'après un récent sondage Elabe pour BFMTV, 23% des Français affirment avoir déjà renoncé à l'avion pour privilégier un mode de transport moins polluant, et 15% se disent prêts à adopter sous peu ce mode de comportement.
Un quart des Français se disent par ailleurs partants à payer un peu plus cher un séjour touristique s'il est respectueux de l'environnement. Ce qui passe notamment par un allongement de la durée des séjours, quitte à voyager moins souvent.