Tech&Co
Vie numérique

À l'aéroport d'Athènes, le visage des voyageurs remplace leur carte d'embarquement

-

- - Twitter (@SITAonline)

L'aéroport d'Athènes a déployé une technologie de reconnaissance faciale pour que les voyageurs puissent embarquer sans même avoir à présenter leurs documents d'identité et leur billet.

Le procédé est censé faciliter la vie des voyageurs et réduire leur temps d'attente. L'aéroport d'Athènes a mis en place des bornes de reconnaissance faciale pour fluidifier les contrôles de sécurité et à l'embarquement, fait savoir SITA, le concepteur de cette technologie, dans un communiqué. 

Seuls les passagers voyageant à bord des avions de la compagnie Aegean Airlines peuvent en bénéficier dans un premier temps. Cela implique d'avoir au préalable été pris en photo et d'avoir enregistré son passeport dans un système dédié. Les terminaux installés à l'aéroport sont dès lors en mesure de reconnaître automatiquement le visage des voyageurs, en le comparant avec la photo stockée dans le microprocesseur de leur passeport biométrique. 

Sita.jpg
Sita.jpg © Twitter (@SITAonline)

Nice et Paris en pointe

L'aéroport d'Athènes devient le premier aéroport européen à intégrer une telle technologie à ses services, fait savoir SITA. Des technologies similaires sont déjà testées dans les aéroports de Nice, Orly et Roissy. Les bornes de reconnaissance faciale ont en l'occurrence été installées au contrôle aux frontières. En France, les passagers doivent cependant présenter une pièce d'identité à l'embarquement.

La reconnaissance faciale promet également de détecter les éventuels fraudeurs dans l'enceinte de plusieurs aéroports européens. Un agent virtuel devrait être mis à l'épreuve pendant six mois en Hongrie, en Grèce et en Lettonie. Le projet est financé à hauteur de 4,5 millions d'euros par l'UE. Il visera à "accélérer le trafic aux frontières extérieures" et à "renforcer la sécurité", en permettant aux douaniers de déterminer s'ils doivent, oui ou non, procéder à des entretiens plus poussés. 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech