Arnaud Beltrame: ces villes qui veulent donner son nom à des rues

Arnaud Beltrame est décédé samedi 24 mars des suites de ses blessures. - BFMTV
Depuis vendredi, les hommages à Arnaud Beltrame se multiplient, partout en France. Ce lieutenant-colonel de gendarmerie est décédé samedi après avoir été grièvement blessé par le terroriste du Super U de Trèbes, après s'être échangé contre une otage, qui a eu la vie sauve.
Son acte héroïque a suscité une vive émotion, et déclenché une vague d'hommages. Tandis que l'Elysée a fait savoir, samedi, qu'un hommage national lui sera rendu, plusieurs villes réfléchissent à la possibilité de donner son nom à une de leurs rues.
C'est même déjà fait à Béziers où le maire FN Robert Ménard a baptisé une allée au nom du militaire.
Bientôt une rue dans un petit village ardéchois?
Interrogée sur la question, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a ainsi fait savoir qu'une rue de la capitale serait renommée au nom d'Arnaud Beltrame "si la demande est faite par la famille" du gendarme. Mais outre Paris, d'autres communes ont soulevé l'idée.
C'est le cas du village de Plats, dans l'Ardèche, où selon France Bleu, un collectif d'habitants a proposé au maire de rebaptiser une rue au nom du gendarme. Les élus de cette commune de 843 personnes ont reçu un mail samedi matin de la part des habitants, qui leur ont formulé cette demande. Le conseil municipal doit ce réunir ce lundi pour évoquer le sujet et prendre une décision, rapporte France Bleu.
Un square à Alès
La ville d'Alès, dans le Gard, est allée plus vite dans sa décision. La capitale des Cévennes, qui compte plus de 40.000 habitants, a d'ores et déjà annoncé, dimanche, qu'elle renommerait l'un de ses squares du nom d'Arnaud Beltrame. La mairie l'a fait savoir par le biais de sa page Facebook, précisant que la cérémonie d'inauguration aura lieu le jour de l'hommage national au gendarme.
"Le square sera baptisé le jour de l'hommage national, et portera le nom d'un homme qui a donné sa vie pour celle des autres, et ainsi protégé l'avenir de nos enfants", écrit ainsi la municipalité.