BFMTV

Après Vincent et Bruno, chaque région a son premier mariage homo

Après Montpellier, chaque ville de France va avoir son premier couple de mariés.

Après Montpellier, chaque ville de France va avoir son premier couple de mariés. - -

On retiendra les époux de Montpellier, premiers mariés homosexuels de France. Dans leur sillage, d'autres couples se préparent au grand jour, et d'autres mairies à leur premier mariage homo.

Il y aura eu Montpellier, ses premiers mariés homosexuels, Vincent Autin et Bruno Boileau, et la première maire à les unir, Hélène Mandroux. Et après? Des dizaines de dossiers ont déjà été déposés dans toutes les mairies de France, et des couples s'apprêtent à être les premiers de leur ville, voire de leur région. En voici quelques-uns.

> A Compiègne, un premier mariage qui gêne

Raymond et Daniel connaissent déjà la date et l'heure: le 6 juillet à 16h20, ces deux sexagénaires seront le premier couple homosexuel à convoler à la mairie de Compiègne, dans l'Oise. S'ils ont déposé leur dossier sitôt la loi sur le mariage pour tous validée par le Conseil constitutionnel, ils appréhendent un peu le grand jour, relate le Courrier picard. L'adjointe déléguée aux quartiers, qui doit les marier, était en effet de toutes les manifestations des "antis". Et le maire de la commmune s'est ouvertement opposé aux unions entres couples homosexuels.

> 25 ans de vie commune pour les futures mariées de Soissons

A Soissons, Nathalie et Sylvie sont nettement plus sereines. Ces deux femmes, qui fêtent en 2013 leurs 25 ans de vie commune, constituent le premier couple de même sexe à être marié dans la commune de l'Aisne. "Une joie", a déjà témoigné le maire Patrick Day, cité par le quotidien régional L'Union. "On sera maintenant madame", s'est réjouie de son côté Sylvie.

> Mariés par le maire toulousain Pierre Cohen qui les avait pacsés

Jean et Jean-Bernard seront-ils les premiers mariés de Toulouse? Ils sont en tous cas le premier couple homosexuel dont la date a été rendue publique, le 6 juillet. Mais Jean préfère rester prudent sur ce fait. "On ne sait pas, car personne ne veut apparaître les premiers. Par crainte de la publicité, sans doute", confie-t-il à La Dépêche du Midi. Ce dont ils sont assurés, c'est que ce sera le maire de la Ville rose en personne, Pierre Cohen, qui les mariera, après les avoir déjà pacsés en 2008.

> A Marseille, les deux premiers couples veulent le choix du maire

A Marseille, Benoît et Rémi ont déjà déposé leur dossier, mais ils ne veulent pas forcément passer les premiers. Ce qui compte, pour eux, c'est d'être mariés par le maire de la cité phocéenne, Jean-Claude Gaudin, relate le site d'infos locales Marsactu.fr. Mais qu'on ne s'y trompe pas: ce n'est pas pour embêter le maire UMP, dont les positions seraient plutôt du côté des antis. Plutôt par admiration pour l'homme: "J'ai été UMP toute ma vie", indique Benoît.

Pour Marlène et Audrey, parmi les premières également à avoir déposé leur dossier à Marseille, l'important est à l'inverse d'être unies "par un maire favorable au mariage pour tous, qui se soit positionné publiquement lors des débats", relate Marsactu.fr. Même si elles vivent dans le 13e arrondissement, elles ont donc pensé à faire appel au maire du 17e, Patrick Mennucci, qui "s'est rendu à plusieurs reprises aux manifestations pro-mariage".

> En Haute-Saône, le rapporteur du texte au Sénat parmi les invités

A Villersexel, en Haute-Saône, les faire-parts sont déjà partis: Philippe, 62 ans et Pascal, 47 ans, dont trente de vie commune, seront le premier couple homosexuel marié dans cette commune de 1.500 habitants. S'ils n'ont pas encore envoyé d'invitation au sénateur du cru, le socialiste Jean-Pierre Michel, rapporteur du projet de loi sur le mariage pour tous au Sénat, c'est toutefois dans leur intention: "au cas où il souhaiterait nous accompagner dans la concrétisation d'un projet qui lui tenait à coeur", indiquent-ils à L'Est républicain.

> Les premiers mariés homo de Sarthe ne seront pas manceaux

Enfin, ce n'est pas dans le chef-lieu du Mans que sera célébré le premier mariage homosexuel du département de la Sarthe, indique Le Maine Libre. Mais dans le village de Sillé-le-Guillaume, 2.500 habitants, le 15 juin prochain. Y seront mariés Christophe et Sébastien, respectivement 36 et 33 ans. Les deux hommes avaient initialement prévu de se pacser, mais l'adoption de la loi les a fait changer d'avis.


A LIRE AUSSI:

>> Premier mariage homo: un "oui" historique à Montpellier
>> Mariage homo: quels nouveaux droits pour les mariés?

>> CARTE - Ces villes où le mariage homo est jugé indésirable
>> Tous nos articles relatifs au mariage homosexuel

M. T.