BFMTV
Société

Après les gilets jaunes l'an dernier, l'édition 2019 du Téléthon perturbée par la grève

La tour de l'Europe à Paris arbore le numéro de téléphone du Téléthon, le 4 décembre 2015

La tour de l'Europe à Paris arbore le numéro de téléphone du Téléthon, le 4 décembre 2015 - SEBASTIEN BOZON / AFP

L'Association française contre les myopathies a dû annuler la Marche des maladies rares qui était prévue samedi à Paris.

Ce vendredi, l'Association française contre les myopathies (AFM) lancera la 33e édition du Téléthon, avec pour objectif de récolter le maximum de dons pour la recherche sur les maladies génétiques rares. L'opération retransmise sur France Télévisions a lieu depuis 1987 le premier week-end de décembre et s'est trouvée chamboulée ces dernières années par l'actualité.

Après la mort de Johnny Hallyday en 2017 et les manifestations de gilets jaunes l'an dernier, cette édition 2019 risque d'être perturbée par la grève nationale contre la réforme des retraites. Les organisateurs ont d'ailleurs d'ores et déjà été contraints d'annuler la Marche des maladies rares qui devait réunir samedi à Paris 2000 familles, annonce la présidente de l'AFM dans les colonnes du Parisien.

"On est forcément fragilisés par les événements extérieurs, qu'ils soient météo ou sociaux. Je dis souvent que le Téléthon est un colosse aux pieds d'argile", reconnaît Laurence Tiennot-Herment.

-10% de dons l'an dernier

Les nombreuses manifestations organisées en province devraient quant à elles être maintenues. "Tous les bénévoles sont dans les starting-blocks, la seule crainte concerne la pénurie de carburant lors des déplacements mais, a priori, il n'y aura plus de dépôts bloqués", indique la présidente de l'association qui estime que la grève contre la réforme des retraites est "incomparable avec la situation de l'an dernier".

La mobilisation des gilets jaunes avait en effet contraint France Télévisions à déménager son plateau télé initialement installé place de la Concorde, par crainte de débordements. Et le Téléthon avait enregistré une nette baisse des dons par rapport à 2017: 69,3 millions d'euros avaient été récoltés, contre 75,6 millions l'année précédente. Les Français s'étaient toutefois mobilisés dans les jours et semaines suivants, permettant à l'AFM de recueillir un total de 85 millions d'euros de dons.

Mélanie Rostagnat