BFMTV
Société

Affaire libyenne: des documents disparaissent, l'avocat de Nicolas Sarkozy écrit au parquet de Paris

-

- - ERIC PIERMONT / AFP

Ces trois dépositions sont des éléments importants pour la défense.

Où sont passés les documents de l’affaire libyenne ? Le 28 juin dernier, signale Le Journal du Dimanche paru ce jour l’avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, s’est fendu d’un courrier à l’attention du procureur de Paris, François Molins, afin que soient retrouvés trois documents clés pour la défense dans ce dossier.

Parmi ces trois archives, deux sont les comptes-rendus d’audience de deux anciens proches de Mouammar Kadhafi, Abdallah Senoussi (beau-frère du dictateur et chef des services secrets) et Baghdadi Al-Mahmoudi (Premier ministre), durant lesquels ils expliqueraient que le document publié en 2012 par Mediapart, au tout début de cette affaire, serait en réalité un faux. La dernier est une déclaration, manuscrite celle-ci, de Mostafa Abdeljalil, chef du gouvernement de transition après la chute de Kahdafi, qui irait dans le même sens que les deux comptes-rendus évoqués.

Trois dépositions manquantes

Les documents ont, comme le signale la publication dominicale, été transmis aux juges français, comme cela est mentionné dans un "rapport du procureur général de Tripoli." Seul souci, les dépositions demeurent introuvables et le parquet de Paris explique ne pas en avoir "été rendu destinataire". Le Parquet avance une situation sécuritaire extrêmement tendue en Libye au moment de l'envoi des documents.

En réaction, le courrier de Me Herzog exhorte les autorités à mettre en place "toutes mesures utiles" afin de les retrouver.

Hugo Septier